Qualifié en huitièmes de finale de la Coupe du monde : Le Maroc croise l’Espagne 

Placés dans un groupe piégé difficile à s’imposer avec deux favoris de la compétition, à savoir : la Belgique et la Croatie, les Marocains ont mis toute l’énergie jusqu’au bout pour arriver à cette merveilleuse performance animée d’une ferme détermination.

Le Maroc invaincu devant la Belgique et la Croatie !

Victorieux contre le Canada sur une note de 2-1, les Lions de l’Atlas de Maroc ont arraché de plus belle manière la qualification en terminant premier du groupe avec 7 points et la Croatie qui disputait également une place qualificative avec la Belgique, l’un des favoris de cette compétition, a décroché son ticket qualificatif après un nul vierge de ce match considéré comme une « petite finale ».

Quel coup de théâtre ? 

Les Lions de l’Atlas y ont cru jusqu’au bout et ils ont eu raison ! Ils ont idéalement débuté le match en inscrivant deux buts dans la première demi-heure de jeu par l’intermédiaire de Ziyech, bien aidé par la bourde de Bojan et En-Nesyri avant que le Canada ne se relance sur un but contre son camp d’Aguer.

Au retour des vestiaires, le Maroc conserve son avance. Yassine Bounou se fait une grosse frayeur aux abords de ses 16,50 mètres en captant maladroitement le ballon en deux temps face au pressing d’Alphonso Davies. Plus de peur que de mal pour le gardien des Lions de l’Atlas !

Le Maroc se qualifie pour l’instant à la 1ère place et affrontera l’Espagne qui a terminé deuxième de son groupe.

La Croatie arrache la qualification

C’était une « petite finale » avant l’heure qui opposait la Croatie et la Belgique.

La première mi-temps a été plutôt équilibrée mais depuis le retour des vestiaires, les Croates poussaient pour marquer. Malmenés, les Belges ont vu le temps filer et sont éliminés pour l’instant, sans avoir percé la cage de leur adversaire.

Dans une première période forte en intensité, moins en occasions, la Croatie et la Belgique se neutralisaient. Les hommes de Martinez, plus tranchants, pourront regretter deux belles occasions manquées par Mertens, face à une Croatie bien organisée. 

A la reprise, les Diables rouges de Kevin De Bruyne n’ont rien pu faire ! Les Belges favoris de cette compétition sont éliminés au premier tour avec au total 4 points tandis que la Croatie termine en deuxième position et devra croiser le Japon en huitièmes de finale. 

Pour l’instant, l’Afrique aligne déjà deux nations en huitième de finale. Il s’agit du champion d’Afrique en titre le Sénégal qui a terminé deuxième de son groupe et le Maroc qui a fait l’exploit de terminer premier du groupe F.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une