Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on. La tension perceptible à l’Assemblée provinciale du Maniema mérite, loin d’une immixtion, l’attention et l’intervention des décideurs nationaux. Le climat politique y est sérieusement tendu avec l’existence de deux bureaux parallèles à la tête, dont l’un, minoritaire, serait instrumentalisé par le ministre provincial de l’intérieur faisant intérim du gouverneur. En effet, tous les deux bureaux ont prévu des plénières ce vendredi 2 décembre à 10h00 au sein de l’hémicycle provincial et il y a crainte qu’il y ait des dégâts, prévient un journaliste sur place qui a contacté Scooprdc.net pour alerter.
D’après ce journaliste, tout est parti avec le dépôt par six députés provinciaux de cinq pétitions visant les cinq membres du bureau de leur institution. Depuis lors, les membres du bureau visés ne cessent de crier à des irrégularités qui, selon eux, émaillent ces pétitions et qu’elles seraient signées par un non député provincial.
Quelques jours plus tard, soit le 24 novembre dernier, le Directeur administratif annoncera les trois députés provinciaux devant constituer le bureau d’âge et cela en dehors d’une plénière. Puis AMZATI Abdallah les a installés dans une brève cérémonie dans son office. Ce qui suscitera la colère de l’autre bureau qui a, par la suite suspendu AMZATI Abdallah de ses fonctions à la même date.
Ce dernier, va par la suite démentir, dans un communiqué signé le 25 novembre, l’existence d’un quelconque bureau d’âge et précisera qu’il faille une plénière quant à ce. Mais malgré ce démenti, le bureau d’âge installé s’est permis de recevoir en dehors de la salle des plénières le projet d’édit budgétaire, exercice 2023 de la province. Et comme si cela ne suffisait pas, le directeur administratif suspendu a encore signé un autre communiqué convoquant les députés provinciaux à une plénière mercredi 30 novembre devant aboutir à l’installation de ce bureau d’âge.
Sur place le mercredi 30 novembre, toutes les portes de l’hémicycle provincial sont restées fermées. Les 7 députés qui sont les membres du bureau d’âge et ceux y attachés, ont décidé de délocaliser ladite plénière dans la salle polyvalente de la commune de Mikelenge devant le ministre provincial de l’intérieur faisant office du gouverneur et quelques membres du Conseil provincial de sécurité.
Selon plusieurs sources concordantes, tous les deux camps ont été devant le Directeur de la Banque Centre du Congo, succursale du Maniema pour réclamer la sortie de l’argent dont on n’a pas encore des détails. Les mêmes sources indiquent qu’aucun camp n’a eu une suite favorable.
Face à situation, la population reste grandement partagée. Ceux qui soutiennent le camp du bureau d’âge parlent d’une libération de la province de mains de ceux qui la bloquent tandis que ceux qui sont derrière le bureau incriminé indiquent que ce que font ces députés provinciaux n’est que violation de la Constitution et du Règlement intérieur de l’organe délibérant. Ils ajoutent que ces derniers marchent sur les principes d’un État de droit tel que prônés par le Chef de l’État.
Signalons que cette Assemblée Provinciale compte en son sein 22 membres dont 7 soutiennent le bureau d’âge installé.
Ce jeudi 1er décembre, tous les deux bureaux viennent de publier des communiqués convoquant des plénières ce vendredi 2 décembre 2022 à partir de 10h dans la salle des plénières. La population craint d’éventuels dégâts qui pourraient surgir durant ces plénières entre les partisans de deux camps.