Ouvert le mardi 29 novembre 2022 par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde au Pullman Hôtel, l’atelier de validation des données de l’étude pilote sur les établissements de l’enseignement et formation technique et professionnel dans les villes de Kinshasa, Lubumbashi et Matadi s’est clôturé dans le même cadre ce mercredi 30 novembre 2022. C’est le vice-premier ministre, ministre de la fonction publique Jean Pierre Libau qui a présidé la cérémonie.
En effet, à l’issue de ces travaux il a été décidé par les experts des ministères sectoriels de la validation des données de l’étude pilote sur les établissements de l’Enseignement et Formation Technique et Professionnelle, étude réalisée au cours de l’exercice 2021-2022. Le modérateur a également présenté la stratégie « de passage à l’échelle », laquelle échelle consiste a dévoilé les différentes étapes à franchir pour le déploiement des enquêteurs sur l’ensemble du territoire national congolais, en vue de continuer la collecte de données dans les provinces non concernées par cet atelier. Pour ce faire, un budget a été présenté devant permettre la réalisation globale de cette étude. A cela, il faut ajouter d’autres recommandations et autres résolutions spécifiques.
Si pour le représentant résident de l’UNESCO, cette étude devra s’étendre à travers le pays, il a tenu à exprimer sa joie de voir que les résultats de l’étude pilote sur les établissements de l’EFTP réalisée dans les villes Kinshasa, Lubumbashi et Matadi être validés.
Et pour sa part, la ministre de la formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu, a expliqué que cette collecte intégrant les données des employés et des employeurs, sera l’occasion d’évaluer aussi la qualité de la formation professionnelle en RDC, en général, notamment par la mesure du niveau de satisfaction des employeurs par rapport aux sortants (formés) de l’EFTP, et aussi d’explorer les différentes pistes d’opportunités d’auto-employabilité pour la société Congolaise.
C’est au nom de Jean Michel Sama Lukonde, premier ministre que le vice-premier ministre, Jean-Pierre Lihau, a certifié que le SIGE-EFTP est un instrument indispensable de collecte de données afin de permettre à l’ensemble du système éducatif, d’avoir une information fiable et chaque fois actualisée, sur les différents paramètres clés.
Pour Jean Pierre Libau, Un SIGE spécialement dédié à l’EFTP est nécessaire pour pouvoir capter les données spécifiques de ce secteur orienté directement vers l’emploi avant de féliciter les participants pour leur sens élevé de dévouement en faveur du développement socioéconomique de la RDC car, a-t-il expliqué, que les résultats de l’étude pilote validés sont certainement une lumière pour mieux cerner les différents paramètres du secteur de l’EFTP.
Pour le travail abattu par la ministre Antoinette Kipulu, le VPM Lihau n’a pas manqué de l’encourager en tant que président de la commission socio-culturelle du gouvernement pour son dynamisme et sa détermination à matérialiser la vision du président de la République à travers la formation professionnelle et l’apprentissage des métiers.