Qualifié pour la huitième finale de la Coupe du monde :  20 ans après, le Sénégal rend un hommage héroïque à Bouba Diop

Le Sénégal, Champion d’Afrique en titre est le premier pays à se qualifier en huitième de finale de la Coupe du Monde Qatar 2022.

Un  »ouf » de soulagement pour le pays de Macky Sall qui a réédité l’exploit 20 ans sans franchir cette étape de la Coupe du Monde.

Avec l’envie et détermination, les hommes d’Aliou Cissé qui devaient gagner l’Equateur pour se qualifier, ont parfaitement réussi leur coup, mardi 28 novembre, en s’imposant (2-1) grâce à des buts d’Ismail (44′) et Koulibaly à la 70′. 

 Une qualification dédiée à Bouba Diop et Sadio Mané blessé peu avant le mondial ! 

Deux ans, jour pour jour après la disparition de Bouba Diop, ce dernier a trouvé ses véritables successeurs. Lui qui avait marqué un doublé contre l’Uruguay en 2002 pour envoyer le Sénégal en huitièmes de finale lors de la première Coupe du Monde de sa nation. Bouba Diop est donc honoré ce mardi 29 novembre 2022 par une génération de Koulibaly.

Dans cette foulée, l’ancien capitaine des Lions de la Teranga, et actuellement sélectionneur de cette génération dorée, Aliou Cissé n’a pas manqué à rende un bel hommage à celui qu’il a toujours considéré comme une des icônes du football sénégalais, Bouba Diop mais aussi à Sadio Mané (2e au classement ballon d’or France).

« Je dédié cette victoire à Pape Bouba Diop, Bruno Metsu. Mais aussi à un homme qui a beaucoup donné pour le pays mais qui n’est malheureusement pas là : Sadio Mane. Ce match contre l’Equateur, on savait que ce serait un match de CAN, une demi-finale de CAN je dirais. Dans l’impact, on savait que ça se passerait comme ça. On a fait une bonne entame. On aurait pu marquer dans les 15e premières minutes. Mais après la mi-temps, on savait qu’on était qualifié et eux ils savaient qu’ils étaient éliminés. Donc c’était normal qu’ils poussent. Mais on a vu un autre visage du Sénégal, solidaire, capable de se battre sur toutes les actions sur tous les balles. C’est ça le nouveau visage du Sénégal », a déclaré Aliou Cissé avant de renchérir : « On a constitué un groupe homogène, on peut pallier l’absence de tout le monde. C’est à un groupe, on me parle d’individualité, moi je parle de collectif et je pense que c’est le collectif qui amène le Sénégal en huitième ».

Il sied de noter que le Sénégal arrache son ticket qualificatif après avoir terminé 2ème du groupe A avec 6 points derrière les Pays-Bas qui en comptent 7 et en huitièmes de finale, il va croiser, (le dimanche 04 décembre prochain), l’Angleterre qui a terminé leader du groupe B.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une