Mondial Qatar 2022 : Pourquoi les temps additionnels vont jusqu’à 10 minutes ou plus ?

Tous les amoureux du ballon rond sur le plan mondial sont concentrés à suivre l’évolution générale de la dernière édition de 32 équipes de la Coupe du monde qui se joue actuellement au Qatar. 

Au cours de six premiers matchs de cette coupe du monde, le temps additionnel de deux périodes de la rencontre est allé jusqu’à 10 minutes. Une situation qui demeure mal comprise par plusieurs personnes. 

En menant de recherches dans le souci d’apporter de la lumière en la matière, nous sommes tombés sur le site consacré aux arbitres de la Fédération Internationale de Football Internationale afin de mieux expliquer aux fans de foot mondial ce choix du corps arbitral de ce mondial Qatar 2022 et aussi laver cette équivoque mal propre.

Selon les résultats de ces recherches, la FIFA avait autorisé l’application pour ce mondial des nouvelles directives pour maximiser le temps de jeu effectif (90 minutes pour 45 minutes pour deux périodes). 

Les « temps additionnels » sont les sommations de tous les différents arrêts en cours de la rencontre, renseigne la direction générale des arbitres FIFA, chapeautée par Pierluigi Collina. A l’en croire, cette nouvelle règle permet d’éviter la réduction du temps de jeu effective pour chaque période (45 minutes) causée par les arrêts de jeu. 

 » La nouvelle loi fera en sorte qu’il y ait plus de matchs dont le temps réel ne dépasse pas 45 minutes, tout le temps perdu sera indemnisé, changements, VAR, blessures ainsi que les célébrations. Tout sera désormais calculé dans le temps perdu », dit-il.

Et d’ajouter : « On veut éviter les matchs de 42, 43, 44 minutes de temps effectif. Donc les temps pris par les arrêts de jeu devront être compensés ».

A ce fait, la FIFA a donc appliqué ces nouvelles directives en rajoutant en exemple 13 minutes du temps additionnel soit 5 minutes en première période et 8 minutes en seconde partie dans la rencontre opposant au groupe C, l’Argentine à l’Arabie Saoudite, le mardi 22 novembre 2022. 

Donc, il y a aucune raison d’accuser les arbitres de vouloir favoriser une nation donnée, la Fédération internationale de Football Association applique seulement les nouvelles directives pour maximiser le temps de jeu règlementaire.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une