Il est très connu dans le monde de musiciens congolais parce qu’adulé et dédicacé dans la plupart de leurs chansons et c’est grâce à ces musiciens que son nom a resonné dans les oreilles de plusieurs mélomanes de la musique congolaise et est resté gravé dans leurs mémoires : Jeanpy Pipina dit « Musenzi na diamant, Niangalakata na dollars », entendez dans le jargon kinois : « un puissant diamantaire et un riche manipulateur des dollars ».
Dans une première vidéo qui a circulé sur la toile, on le voit avec un homme d’affaires et diamantaire fortement chanté aussi par les musiciens congolais, Didi Kinuani, fondu et en train de pleurer. Les commentaires qui ont accompagné cette vidéo l’ont présenté avec moquerie comme un glorieux maintenant en faillite, très malade en train de mendier.
Ne supportant pas cette humiliation, Jeanpy Pinana a fait lui-même une vidéo pour dire la vraie vérité et éclairer l’opinion sur, non seulement son état de santé, mais aussi sur son argent prêté depuis 1995 à Ignace et Wivine Moleka, soit 27 ans jour pour jour.
« Si j’ai appelé Didi Kinuani et maman Mbuyi Angèle qui est ma petite sœur, c’était pour leur faire part de mes problèmes de santé et de mon argent, plus de 200.000 USD prêtés à mon ami et frère Ignace Moleka et 80.000 à sa sœur Wivine, quand on était encore dans nos affaires des diamants et autres. L’argent que je réclame pour ma greffe de foie. Je rappelle ici, que cette famille (NDLR : Moleka) est la mienne, car mes proches m’appellent ‘’Pipina Moleka’’. Je ne peux pas aller en justice avec mon frère Ignace et ma sœur Wivine. Je fais juste appel à ces derniers d’avoir un cœur, car je suis sérieusement malade. Qu’ils pensent à mes enfants et ma femme », a éclairé Jeanpy Pipina dans cette deuxième vidéo publiée aussi sur la toile.
Et de préciser : « Si je suis allé chez Didi Kinuani, ce n’est pas pour mendier ou lui demander de l’argent. Je suis sérieusement malade, j’ai un problème avec mon foie. Je ne suis pas mendiant car j’ai encore des biens, notamment des maisons que je peux vendre. Je suis allé le voir solliciter rien d’autre que son intervention auprès d’Ignace et Wivine Moleka pour qu’ils me paient mon argent qui a trop duré. Mais je suis au regret qu’il ait filmé notre rencontre où nous pleurions parce que tous emportés par l’émotion de nous revoir plus de seize années après, et par celle de mon état de santé, et ait balancé cette vidéo sur les réseaux sociaux en lui donnant une autre connotation. Je ne suis pas mendiant, je ne mendie pas, je demande seulement à mon frère Ignace et ma sœur Wivine, qu’ils n’endurcissent pas le cœur, je suis malade et j’ai besoin de cet argent qui a trop duré pour mes soins de greffe de foie. Qu’ils n’endurcissent pas le cœur car l’argent c’est la saleté de mains ».
Comme disent les sages africains que « les pires trahisons viennent des proches », Jeanpy Pipina, rappelons-le, l’un des mécènes les plus connus de la République démocratique du Congo, dédicacé dans plusieurs chansons congolaises, très souvent, celles de JB Mpiana, s’est vu poignardé dans le dos par Didi Kinuani et les Moleka. Non sans raison, car selon une certaine opinion, Didi Kinuani aurait déjà au départ voulu humilier son ami. En effet, selon cette opinion, filmer son proche dans un état pareil d’amaigrissement et balancer la vidéo sur la toile, en dit long.
Aux Moleka Ignace et Wivine, les bons comptes font les bons amis et des bons frères et sœurs aussi. Ici, il leur est fait appel au sens de l’humanisme et au bon sens de la vie. Jeanpy Pipina ne quémande pas 280 mille USD, mais plutôt il les réclame. Si cette dette existe, il vaudrait mieux la lui payer quand il est encore vivant. Sinon, ils auraient une grande dette morale d’avoir laissé quelqu’un mourir alors qu’ils détiennent son argent depuis 27 ans. Or, une dette morale pèse très lourdement que celle matérielle pour un Chrétien. On espère qu’ils le sont !