Comme dit-on, le chat échaudé craint l’eau froide, le spectacle de Fally Ipupa au stade des Martyrs de Kinshasa le 29 octobre dernier aurait laissé de traces indélébiles dans les têtes, non seulement des gestionnaires de cette arène, mais aussi au niveau des autorités étatiques, suite au débordement enregistré ce jour-là qui a causé la mort de 15 personnes, dont deux agents de l’ordre, selon la police.
Et en perspective du concert du chanteur Héritier Watanabe dit « Moto na Tembe », annoncé le 25 décembre prochain, le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a, au cours d’un briefing presse tenu récemment, indiqué que le problème n’est pas d’annuler cet événement, mais plutôt de comment s’organiser afin de prendre des précautions sécuritaires. Une déclaration qui a créé une incertitude chez certains fans de l’artiste et autres amateurs de la musique.
À en croire le ministre de la communication, l’importance serait de renforcer des mesures sécuritaires en marge de tous les grands événements annoncés dans les futurs proches au stade des Martyrs, notamment le concert de l’artiste Héritier Watanabe le 25 décembre 2022.
« … Certaines ouvertures du stade des martyrs sont fermées pour cause des travaux. Je ne saurai pas dire le concert du 25 décembre doit avoir lieu ou pas. Le débat n’est pas à ce niveau, mais plutôt au niveau de comment s’organiser pour avoir des précautions sécuritaires chaque fois qu’on organise de grands événements », a répondu Patrick Muyaya à la question lui posée par un journaliste en rapport avec les dispositifs pris en ce concerne le prochain concert pour éviter ce qui était arrivé lors de celui de Fally Ipupa.
En outre, Patrick Muyaya estime que le drame survenu lors du concert de Fally dans ce même lieu devrait servir des leçons à tout le monde afin de prendre toutes les dispositions pour assurer la protection des fanatiques et de leurs biens. « Nous devons toujours se rassurer que le stade dispose de plusieurs portes pour permettre aux gens de sortir parce que le pire qu’avait eu lieu en dehors du stade. Nous prendrons des dispositions pour que cela ne se reproduise pas », a-t-il dit.
De son côté, sans perdre du temps, l’artiste La Pulga a eu une réunion la semaine dernière avec le comité d’organisation de son concert prévu au stade des Martyrs de Kinshasa le 25 décembre. Aussi, signalons qu’il a déjà commencé la promotion de cet événement juste le lendemain de la réussite du concert de son collègue El Mara.
Plusieurs observateurs suggèrent au leader de la ‘’Team Wata’’ de prendre déjà ses précautions, tant au niveau de son organisation, qu’au niveau des formalités administratives en vue d’éviter ce qui était arrivé à l’un de ses anciens coéquipiers de Wenge Musica Maison Mère Céleo Scram, qui a vu sa parodie de concert au Stade YMCA dans la commune de Kalamu annulé pour cause de défaut d’autorisation des autorités. Car, d’ores et déjà, la problématique de la sécurité installe peu à peu le doute de la tenue de ce concert.