Projet de développement de 145 territoires : Antoinette Kipulu donne le go au Kasaï Central !

Liant l’acte à la parole du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi dans le développement des 145 territoires de la RDC, madame Kipulu Kabenga, ministre de la formation professionnelle et métiers est descendue en personne, vendredi 25 novembre 2022 dans le territoire de Kazumba, dans le Kasaï Central, où elle a lancé les travaux de construction d’un centre de formation professionnelle moderne à Matamba.

Malgré la pluie qui s’était invitée à la cérémonie, la ministre Antoinette Kipulu n’a pas voulu renoncer à ses obligations sous les yeux ébahis des agents et cadres de son ministère. Bravant ainsi cette pluie, madame Antoinette Kipulu s’est adressée en français comme en tshiluba aux filles et fils de Matamba en particulier, mais surtout à celles et ceux du territoire de Kazumba et aussi à la population du Kasaï Central à travers cette population en général pour protéger ce patrimoine de formation pour les jeunes et autres catégories que le gouvernement à travers le président de la République a bien voulu mettre à leur disposition.

Pour Antoinette Kipulu, ce bijou devra assurer la formation d’une main d’œuvre locale qualifiée, afin d’aspirer à la création d’une classe moyenne qui n’est qu’une question de temps.

Pour rappel, ce projet entre dans le cadre du Programme de développement local de 145 territoires, une initiative du président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui en ce jour, constitue la réponse à sa promesse faite lors de sa tournée en décembre 2021 afin de faire face au chômage et à la pauvreté qui gangrènent cette partie de la République.

Pour la circonstance, en l’absence du gouverneur de province, plusieurs autorités provinciales et locales ont pris part à cette manifestation à laquelle étaient aussi associés quelques conseillers de la présidence de la République et de la primature venus expressément de Kinshasa à cet effet. Les cadres et agents du Ministère de la Formation professionnelle et Métiers n’ont voulu rien manquer de cet événement et sont venus en nombre accompagnés d’une foule nombreuse avec la volonté exprimée de s’approprier de ce centre de formation.

Comme annoncé, malgré la pluie qui s’est improvisée, Antoinette Kipulu est allée jusqu’au bout de la cérémonie, symbolique certes, mais qui consacre le démarrage effectif des travaux.

Il faut par ailleurs signaler que la ministre de la Formation professionnelle et Métiers, Antoinette Kipulu Kabenga, s’est rendue le même vendredi après la cérémonie au gouvernorat, présenter ses civilités à l’autorité provinciale, John Kabeya, absent quelques jours plutôt du chef-lieu de la province du Kasaï Central à l’arrivée de la patronne de la formation professionnelle et métiers dans sa province.

Hormis les civilités, il était question de lui faire part de son agenda et harmoniser les vues quant au lancement des travaux dans d’autres territoires de ladite province. Et en bon père de famille, le Gouverneur de la province du Kasaï Central John Kabeya a loué le courage de la ministre Kipulu pour avoir lié la parole du Chef de l’État à l’acte en promettant d’accompagner le Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers dans son déploiement à travers sa province.

Et pour John Kabeya, après les conflits communautaires caractérisé par le phénomène Kamuina Nsapu qui ont touché sa juridiction, la construction d’un centre de formation professionnelle tombe à point nommé car, susceptible de prendre en charge tous les jeunes sans emploi et désœuvrés dans la province du Kasaï Central.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une