Le périple kasaïen de la ministre Antoinette Kipulu Kabenga de la Formation professionnelle et métiers s’est poursuivi à Demba le samedi 25 novembre dernier après l’étape de Kazumba où elle a lancé les travaux de construction d’un centre moderne de formation professionnelle. C’est au même exercice qu’elle s’est livrée au village Yamba Yamba, groupement de Lombe dans la chefferie de Bakua Beya, à 65 km de Kananga, dans le territoire de Demba.
Accompagné de l’élu national du coin, le député Kapongo, de la ministre provinciale de l’éducation et d’autres autorités provinciales, la ministre Antoinette Kipulu et sa délégation de Kinshasa ont emprunté une route détournée vers le centre psychiatrique de Katwambi pour que la délégation rejoigne le territoire de Demba, forcée de faire ce détour à cause du déraillement d’un train.
Comme souvent dans la plupart de routes en terre battue de l’intérieur du pays, bourbiers, ravins et escarpements étaient au rendez-vous avant d’arriver à Yamba Yamba pour y lancer officiellement les travaux de construction du centre de formation professionnelle dédié au territoire de Demba mais, qui sera érigé au village yamba.
A son arrivée à l’entrée de cette contrée, le membre du Gouvernement Sama Lukonde a été reçu dans l’euphorie la plus totale : chants et danses ont caractérisés la cérémonie. Sans doute, Antoinette Kipulu a par sa présence, ravivé l’espoir des habitants de ce coin lointain de Kinshasa la capitale, se rappelant que l’administration centrale ne les a pas oubliés. L’administrateur du territoire, le représentant du Proved, la représentante du Gouverneur ainsi que l’élu de Demba, l’honorable Kapongo, ont tous déclaré qu’après des décennies d’abandon, le territoire de Demba, 8.825 km2, est enfin reconnu.
Ce qui signifie beaucoup pour cette population évaluée à un peu plus de 900 mille âmes confrontées au délabrement avancé des infrastructures routières, des érosions au-delà de la pauvreté et du chômage rencontrés partout à travers les fins fonds de la République.
Pour Antoinette Kipulu, ce centre de formation va aider véritablement à booster le développement socio-économique du pays à travers la qualité de la main d’œuvre qu’il aura à mettre sur le marché d’emploi. Il faut savoir qu’avec le boum économique de minerais rares dont la grande partie se trouve en RDC, les miniers sont sans cessent à la recherche de la main d’œuvre qualifiée et ces centres de formation que Antoinette Kipulu installe au nom du gouvernement, contribueront largement dans la qualité de cette main d’œuvre.
Après Demba, Antoinette Kipulu a mis le cap dimanche 27 novembre sur Dibaya pour le même exercice.