Recherche scientifique et innovation technologique : José Mpanda obtient l’institution du FNRSIT, 40 ans après sa création !

Un guerrier, warrior en Anglais, Me José Mpanda peut se le prévaloir vu plusieurs exploits qu’il réalise en si peu de temps qu’il a passé au Ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique.

En effet, au cours de la soixante-dix-huitième réunion du Conseil des ministres tenu vendredi 25 novembre dernier, il a présenté le projet de Décret portant création et statuts d’un établissement public à caractère scientifique et technique dénommé « Fonds National de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique » (FNRSIT).

Ce fonds déjà institué par l’Ordonnance-Loi n°82/040 du 05 novembre 1982 portant organisation de la Recherche Scientifique et Technique, a souffert de sa matérialisation voilà 40 ans. Or, à la tête du Ministère de la Recherche scientifique, au moins vingt ministres y ont défilé à travers trois régimes au pouvoir, à savoir Mobutu, Kabila père et Kabila fils, sans pouvoir concrétiser cette disposition de l’ordonnance instituant ce fonds.

D’après l’ordonnance-Loi n° 82/040 et la motivation de Me José Mpanda présentées au Conseil des ministres, la mission du FNRSIT est d’assurer le financement du système national de la Recherche scientifique et innovation technologique en vue de booster les activités dudit secteur car, à ce jour, les moyens mis à la disposition de la Recherche sont faibles.

A ce titre, le Fonds est chargé entre autres de : primo, mobiliser sur le plan national et international, des ressources humaines, financières et matérielles pouvant garantir le développement du secteur de la Recherche scientifique et innovation technologique ; secundo, contribuer au financement des programmes prioritaires de recherche définis par le Conseil Scientifique National ; tertio, accompagner et promouvoir les activités des Chercheurs des Institutions Publiques et Privées, ainsi que celles des chercheurs indépendants dans le cadre du soutien aux projets d’innovation et de transfert de technologies, susceptibles de contribuer au développement durable de la RD Congo.

Sans fausse modestie, il faut avouer que depuis son arrivée au Ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique en septembre 2019 sous le gouvernement Ilunkamba et sa reconduction dans le gouvernement Sama Lukonde, Me José Mpanda a fourni beaucoup d’efforts pour la viabilisation de ce secteur de la recherche scientifique par la dotation, non seulement en équipements et matériels de laboratoire à plusieurs centres et instituts de recherche, mais aussi en véhicules. Actuellement, il s’est investi dans la rénovation et modernisation des centres et instituts de recherche dans des partenariats publics-privés dont le coup d’envoi a été donné avec l’Institut géographique du Congo (IGC). Lire l’article de Scooprdc.net : Rénovation et modernisations des centres et instituts de recherche : L’IGC signe un contrat de partenariat avec Sokerico

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une