Mots forts de Fatshi à ses homologues à Luanda : « L’Afrique n’a pas besoin d’Hitler, de Mussolini, d’empereurs conquérants… »

Intervenant dans les débats lors du mini-sommet des chefs d’État à Luanda en Angola, le 23 novembre dernier, pour parler de la paix dans l’Est de la RDC, le président Félix-Antoine Tshisekedi, a, selon les révélations du Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, déclaré à ses homologues que « l’Afrique n’a pas besoin d’Hitler, de Mussolini, d’empereurs conquérants, mais l’Afrique a besoin de ceux qui font le progrès de ses peuples, de ceux qui font l’unité pour qu’elle soit toujours puissante et prospère ».

Voulant renchérir le président Fatshi, Christophe Lutundula Apala pen’Apala ajoute, lui, au cours du briefing hebdomadaire organisé par le porte-parole du gouvernement avec la presse jeudi 24 novembre dernier : « l’Afrique n’a pas besoin de perturbateurs, mais elle a besoin de ceux qui créent sa puissance et sa prospérité ; l’Afrique a besoin des leaders qui travaillent pour que quand on rencontre un Africain dans le monde qu’on le respecte quelle que soit sa nationalité ».

En effet, les propos du président congolais font allusion sans doute au comportement belliqueux de son voisin rwandais, comportement dépassé d’autres époques et d’autres siècles.

Kagame, un moyenâgeux ! 

Alors que l’histoire se conjugue en Temps contemporain, le président rwandais lui, rêverait le Moyen-âge caractérisé par les guerres de conquête des empires, royaumes et principautés. Or, entre le Moyen-âge dont il rêve vivre et le Temps contemporain, il y a le Temps moderne. Ce qui rend impossible son rêve de bâtir l’empire « Tutsi Land » dans l’Est de la RDC à l’instar de l’empire mérovingien, carolingien ou encore empire byzantin. 

Aussi est impossible le rêve de Kagame de se faire un Hitler ou Mussolini d’Afrique. L’histoire de la deuxième guerre mondiale nous relate comment ces deux personnages ont fini leurs aventures de mauvais goût. Avec Tshisekedi ou pas comme président de la République, le peuple Congolais connaît son bourreau et se battra contre lui jusqu’à le vaincre. Il ne cédera   aucun centimètre-carré de son territoire, pas même en rêve. 

Autrement dit, l’aventure que mène Paul Kagame avec le M23 qui nous rappelle le moyen-âge, terminera un jour et son sort à lui sera mal scellé comme celui de Napoléon, Hitler, Mussolini…qui ont fini leur vie comme des rats terrés. Prenons rendez-vous avec l’histoire.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une