Diplomatie : Malgré un jugement 17 ans passés, l’ambassade ivoirienne en RDC refuse de libérer la villa d’un sujet juif !

Par le jugement sous RC. 88.376 du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe rendu le 1er février 2005, le Juif Zohar Keller avait été reconnu propriétaire de la villa sise 107, avenue Roi Baudouin, dans la commune de la Gombe. Ce jugement sommait ainsi l’ambassade de Côte-d’Ivoire de quitter ce lieu, car ne lui appartenant pas. Mais 17 ans après, rien n’est fait au point que toute tentative légale d’expulser l’occupant illégal, bute à des interférences.  Le squatteur fait toujours recours aux autorités congolaises pour annihiler les efforts de la justice. Récemment, précisément au mois d’octobre, l’injonction du procureur avec réquisition de la force publique s’est heurtée, révèle-t-on à Scooprdc.net, à l’immixtion du directeur de cabinet du chef de l’État Félix Tshisekedi, Guylain Nyembo.

Pourquoi tout ce trafic d’influence qui annihile le travail de l’appareil judiciaire au risque de provoquer un incident diplomatique entre la Cote d’Ivoire et l’Israël sur le sol congolais ? Non sans raison, car en effet le consul honoraire de l’État d’Israël en RDC, monsieur Asian Piha, avait déjà en son temps saisit le ministre des Affaires étrangères, Madame Ntumba Nzeza. Et c’est à l’issue de cette médiation que l’ancien ambassadeur ivoirien s’était résolu de quitter la résidence d’autrui pour éviter ainsi un incident diplomatique. Mais son successeur, est lui avec l’option de défier la justice congolaise.

Le nouvel ambassadeur israélien, Shimon Solomon, en a déjà fait part au VPM des Affaires étrangères Christophe Lutundula et ne manquera certainement pas d’en parler davantage au président de la République Félix Tshisekedi qui va le recevoir prochainement car une chose est sûre, la partie lésée dans ce conflit se dit prête à remuer ciel et terre pour rentrer dans ses droits. Dossier à suivre !

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une