La dernière édition de 32 équipes de la Coupe du monde nous réserve beaucoup de surprises tant au niveau du spectacle qu’au niveau des résultats.
Battu au premier match contre les Pays-Bas, le Sénégal d’Alliou Cissé s’est imposé de belle manière sur le pays hôte, le Qatar, sur une note consistante de 3-1, vendredi 25 novembre 2022. Ce match s’inscrivait dans le cadre de la deuxième journée du groupe A.
La Rage des lions !
Brisant techniquement les lignes, les Lions de la Téranga du Sénégal ont vite puni le Qatar peu avant la mi-temps sur une erreur défensive. Après avoir fait le break, sur un sursaut d’orgueil, les Sénégalais se sont fait peur mais ont assuré l’essentiel.
Avec deux défaites, les Qatariens sont au bord de l’élimination. Par ailleurs, grâce à cette victoire acquise dans la douleur, le Sénégal monte à la deuxième place du groupe A.
Premier but en Mondial pour le Qatar
Il est le premier pays organisateur (Qatar) le plus faible de l’histoire de la Coupe du monde. Et pourtant impressionnant physiquement, les Qatariens ont mis toute leur énergie contre les Sénégalais. Il a fallu pour ces derniers attendre une erreur défensive de Khoukhi pour que l’ancien Rémois Boulaye Dia trouvât la faille (1-0, 40’).
Revigorés par cette ouverture du score, les vainqueurs de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ont rapidement fait le break au retour des vestiaires grâce à un magnifique coup de tête sur corner de Famara Diedhiou (2-0, 47’).
Se croyant au sommet de tout, les hommes d’Aliou Cissé ont cédé à quelques minutes du dernier coup de sifflet et permis aux Qatariens de marquer grâce à un joli coup de tête de Muntari, premier buteur de l’histoire de la sélection qatarienne en Coupe du monde.
A ce moment du match et vu les scenarios passés lors de ce Mondial, beaucoup pensaient au potentiel retour du Qatar, largement dominateur en fin de partie. Mais le Marseillais Bamba Dieng a vite douché les espoirs du pays hôte d’une frappe puissant (3-1, 84’).
Avec cette victoire, le Sénégal jouera sa qualification contre Équateur lors de son troisième et dernier match de pools. Pour le Qatar, la donne est clairement différente. Un match nul entre les Pays-Bas et l’Équateur cet après-midi (17 h) entérinerait leur rêve d’accéder aux huitièmes de finales. Ce serait la deuxième fois dans l’histoire de la compétition que le pays hôte ne s’extirpe pas des phases de pools. Les Qatariens rejoindraient les Sud-Africains (2010) à ce triste palmarès.