Ils ont ouvert les yeux ! Cette fois-ci, pas question de commissionnaires, d’associations, encore moins un autre artiste ne prendra le devant dans l’organisation des obsèques de l’artiste Verckys Kiamuangana, décédé en octobre dernier, sans une autorisation préalable des membres de sa famille biologique.
En effet, ayant vécu des scènes honteuses et mafieuses dans les organisations des obsèques de certains artistes, prises en charge par des dignitaires et autorités étatiques, la famille biologique de feu Kiamuangana Mateta Verckys met en garde contre toute forme de commercialisation du deuil de ce dernier et porte à la connaissance de toute personne qui voudrait l’assister dans les préparatifs des obsèques de celui qui était pour les uns père, les autres frère, oncle et grand-père, de bien vouloir la contacter directement au 084 71 77 254.
« Aucune personne en dehors de Jean-Yves Kiamuangana qui est le responsable de la famille ne peut engager ou solliciter une assistance pour lesdites obsèques. Toute correspondance relative aux obsèques devra être contresignée par le représentant de la famille. La famille se décline de toute responsabilité quant à ce », peut-on lire dans un communiqué de presse, signé par les responsables de la famille Kiamuangana.
Par ailleurs, à en croire Félix Wazekwa, leader de l’orchestre « Cultur’A Pays Vie », initialement prévues pour le 19 et le 20 novembre dernier, les funérailles du plus grand saxophoniste qui a marqué d’une empreinte indélébile l’histoire musicale de la RDC, et patron de l’écurie « Vevé”, Verckys Kiamuangana, ont été reportées à une date ultérieure. Selon lui, en sa qualité du président du comité chargé d’organiser les obsèques de Verckys, les frais des funérailles n’ont pas encore été déboursés par le gouvernement central.
D’après certaines discrétions parvenues, l’organisation des funérailles dirigée par « S’grave » aurait introduit une demande auprès du Gouvernement de 500 mille USD pour ce deuil et que le Gouvernement aurait rabattu ce montant à 200 mille USD. Montant pas encore décaissé. Et avec cette mise en garde de la famille, l’herbe est coupée sous les pieds de ceux de musiciens, notamment Shaka Kongo, habitués à se faire un peu de sous à pareille occasion.
Il y a lieu de rappeler que l’artiste Georges Kiamuangana Mateta alias Verckys Vévé, ou encore « l’homme aux poumons d’acier » est décédé le jeudi 13 octobre à Kinshasa, à la suite d’une maladie, à l’âge de 78 ans. Le défunt n’a pas été qu’artiste musicien, il était également producteur, chef d’entreprises, président de l’UMUCO (Union des musiciens du Congo).