L’organe faîtier de la boxe mondiale « World Boxing Council » a accordé une dizaine de jours au champion du monde en titre, le boxeur congolais, Junior Makabu pour s’acquitter des frais de l’organisation de son combat de défense de titre de champion du monde de la Catégorie poids lourds-légers.
C’est ce que Junior Makabu a révélé au cours d’un entretien exclusif auprès de nos confrères de Magazine Okapi Sport de Radio Okapi du dimanche dernier.
En effet, le Congolais devra s’acquitter de cette obligation avant la fin du mois de novembre. Et visiblement, le champion du monde, Junior Makabu est obligé de frapper le plus que possible la porte aux différentes tutelles pour mieux défendre son titre sous le sol congolais.
« Maintenant Junior a la chance de faire sa défense ici au pays. On aimerait bien que ça puisse être fait. Parce que qu’on nous a quand même donné les obligations. Il faut que le dossier soit soldé avant la fin du mois. Pour qu’on puisse avoir la chance d’aller jusqu’au mois de mars. Donc on est venu ici lancer un appel pour que Junior puisse avoir la chance de combattre ici. Le Président avait soutenu ce projet », a affirmé Tarik Saad, manager le Junior Makabu.
Dans cette foulée, le boxeur congolais, Champion du monde en titre, Junior Makabu a profité de l’occasion pour lancer à vive voix un appel au ministre des Finances, Nicolas Kazadi pour le décaissement de la dernière partie de fonds ayant trait à cette organisation.
« La WBC attend à partir du jour où il nous a donné la chance pour que nous puissions faire notre geste, qu’il puisse voir réellement notre réalisation de taxe, garantie de boxe de l’adversaire et autres choses. Pour qu’il puisse encore nous donner une très longue chance jusqu’au moins de mars. C’est-à-dire qu’on ne peut pas arriver jusque-là sans que quelque chose ne soit faite. C’est-à-dire, cette fois on ne va pas nous donner la chance, mais ils veulent directement que nous puissions les contacter avec assurance », s’est-il confié aux autorités compétentes pour décaissement de fonds.
Notons par ailleurs que si la solvabilité n’est pas effective au délai prévu, il y a gros risque que Junior Makabu soit officiellement déchu de son titre de champion du monde de la catégorie poids lourds-légers.
Entre-temps, ce boxeur congolais âgé de 35 ans, natif de Kasaï est obligé de mettre au point pour défendre comme d’habitude valablement le drapeau congolais en attendant que le solde des frais d’organisation soit effectif.
Il sied de signaler que le combat de défense de son titre de champion du monde, qui était prévu en mai, aura maintenant lieu en ce mois de décembre 2022, entre Ilunga junior Makabu et le Mexicain Canelo Alvarez à Kinshasa.
Rappelons que le Congolais, Ilunga Junior Makabu avait conservé son titre de champion du monde de WBC en battant le Sud-Africain Thabiso MChunu dans la nuit de samedi 29 à dimanche 30 janvier 2022 aux États-Unis d’Amérique.