Le groupe musical urbain Mouvement populaire de la Révolution (MPR) composé des leaders Zozo Machine et Yuma Dash, a trouvé un autre moyen de faire l’actualité, mais cette fois-ci, avec un « Bad buzz », en critiquant « sans une intention négative », selon eux, un nouveau titre de Fally Ipupa.
En effet, alors que plusieurs Congolais ont, grâce notamment à l’artiste Fally Ipupa, à travers sa chanson « Par terre », tirée de son prochain album rumba « Formule 7 », qui sera disponible le 9 décembre 2022, découvert pour la première fois la méga plateforme internationale « Color’s Studio », basée à Berlin qui vise à faire découvrir des artistes originaux sous la forme de clips vidéos à l’esthétique minimaliste et fait la promotion de ces derniers, ainsi qu’à leurs œuvres, les membres du groupe MPR, principalement Yuma Dash a tenté d’ignorer l’œuvre de son ainé, en le traitant d’une monotonie artistique. Une déclaration qui lui a coûté cher, du côté des Warriors (Ndlr : les fans de Fally Ipupa).
Quelques heures seulement que ladite vidéo soit devenue virale sur les réseaux sociaux, dans la foulée, Yuma Dash a directement présenté des excuses et dit qu’il a été mal compris dans son commentaire en rapport avec la chanson « Par terre » de Fally Ipupa.
« Quand j’ai dit on en a marre, moi j’en ai marre de voir les gens critiquer les œuvres artistiques sans connaître les efforts fournis. Et lui (Ndlr : la personne qui lui filmait), il a juste coupé la vidéo… En-tout-cas, je présente mes excuses… », S’est-il justifié.
Une attitude déplorée par plusieurs fans et certains internautes ont rappelé au groupe MPR que le chemin étant long, le respect des ainés s’avère important, surtout à un artiste qui a presque tout réalisé dans sa carrière.
D’autres ont même rappelé aux natifs de la commune de Matete qu’après avoir fait une tournée musicale inaperçue en France, avec au passage un concert annulé à la salle « La Cigale » de Paris, un autre spectacle reporté sine die par manque du professionnalisme à l’Athénée de la Gombe à Kinshasa où le célèbre rappeur congolais Kalash Criminel annoncé pourtant avec pompe et qui avait annulé son vol la veille pour la même raison, avec un album sur le marché qui peine à décoller malgré plusieurs collaborations, ces derniers devraient plutôt s’inspirer d’une façon ou d’une autre à cette légende de la chanson africaine, plutôt de perdre du temps par des polémiques stériles. Affaire à suivre.