Le stade des martyrs de la Pentecôte va vibrer, ce dimanche 20 novembre 2022, sous une ambiance hors pair avec au menu le traditionnel Derby kinois entre DCMP et l’As V.Club, comptant pour la poursuite de la 28ème édition de la Vodacom Ligue 1, LINAFOOT.
Auteur d’une belle entame de saison toutes les compétitions confondues, l’As V.Club part largement favori de cette grande affiche. L’intraitable chère équipe à Bestine Kazadi, conseillère en matière juridique du chef de l’Etat a, au moins joué 5 matchs livrés dont 4 victoires et un match nul. Au classement, les Dauphins noirs sont positionnés provisoirement en première place avec 13 unités, talonnés par les Blessing et la Jeunesse sportive de Kinshasa, qui ont tous deux 12 Pts, tandis que son éternel rival, DCMP a mis toutes les batteries en marche pour arracher la victoire et quitter cette très mauvaise période de vaches maigres. Traversant une période très difficile, cette équipe chère à Paul Kasembele n’a joué que trois matchs sans moindre victoire.
V.Club veut conserver son invincibilité et DCMP est en quête une première victoire
Ce match est difficile à pronostiquer jusqu’à présent, puisque les deux clubs ont de sérieux problèmes dans les différents compartiments. Selon les statistiques, la ligne offensive de ces deux clubs boîte malgré l’invincibilité des Moscovites. Mais l’on retient aussi que les Immaculés n’ont perdu aucun match dans les trois déjà joués. En tout cas, l’ossature de toutes les deux équipes vont afficher complète. Cela pourrait permettre à ces dernières de nous offrir un spectacle digne d’un grand derby.
Qui détient le record des victoires dans ce Derby ?
C’est le plus grand derby de l’histoire du football congolais. DCMP est le club qui a un avantage de nombre des victoires par rapport à V.Club. Les statistiques nous montrent 61 victoires pour DCMP, 55 victoires pour V.Club et 72 matchs nuls après 188 matchs joués. V.Club détient de son côté les records de la plus large victoire de ce derby de la capitale en termes des buts : 6-1, c’était le 26 avril 1945. Ensuite, la plus grande remontada de l’histoire de ce derby 4-4, le dimanche 6 décembre 1970, mené en première période par 0-4, V.Club avait égalisé en marquant coup sur coup 4 buts en deuxième période.
Les hostilités sont lancées ce dimanche et que le meilleur gagne !