Lorsque l’on parcourt la liste des artistes africains nominés pour le trophée Grammy Awards 2023, aucun musicien congolais n’y figure ? Et qu’est-ce qui n’a pas marché ? Difficile de répondre.
En effet, la « National Academy of Recording Arts and Sciences » a annoncé les nominés de chaque catégorie des Grammy, qui se dérouleront le 5 février 2023 à Los Angeles.
Tenez ! En-dehors de Trevor Noah, humoriste et animateur de télévision sud-africain actif aux États-Unis qui présentera l’événement, la soirée verra la participation de nombreux Africains, mais pas les Congolais de Kinshasa, encore moins de Brazzaville.
Par ailleurs, 7 artistes africains ont été nominés dans deux catégories des Grammy Awards. L’académie chargée de sélectionner les nominés a livré ses résultats le 15 novembre dernier sur son site internet officiel. Comme souvent les artistes africains présents sont nominés dans les catégories « meilleur album de musique globale » et « meilleure performance de musique globale ».
Dans la catégorie des meilleurs albums de musique globale, l’académie a nominé deux habitués africains, le Nigérian Burna Boy et la Béninoise Angélique Kidjo, artiste africaine la plus récompensée de l’événement avec 5 Grammys.
Dans la catégorie « meilleure performance de musique globale », le Nigérian Burna Boy a de nouveau été nominé. Avec l’Ougandais Eddy Kenzo, le Ghanéen Rocky Dawumi et les Sud-Africains Wouter Kellerman, Zakes Bantwini et Nomcebo Zikode.
La régularité de certains artistes et le nombre de nominés africains, plutôt élevé pour cette édition, laisse penser que la musique africaine affiche désormais les standards de qualité exigée sur le marché mondial. De quoi donner de l’espoir aux industries créatives africaines qui espèrent générer de plus en plus des revenus pour les pays du continent.
Plusieurs observateurs s’indignent de ne pas voir les artistes congolais dans cette liste, alors qu’il y a parmi eux ceux qui ont marqué l’année 2022, notamment Innoss’B, Héritier Watanabe ou encore Fally Ipupa qui vient de recevoir un disque d’or certifié en France.
À l’heure actuelle, aucun artiste de la RDC n’a jamais remporté un trophée Grammy, depuis sa création. Seul Fally Ipupa a été nominé en 2021, mais qui n’a pas réussi à l’emporter face aux artistes nigérians. Le seul trophée musicalement qui lui reste dans sa brillante carrière.
Cependant, le chanteur congolais de 64 ans, Lokua Kanza, a été nommé nouveau membre de la Recording Academy aux Grammy Awards en juillet dernier. Cela a été perçu comme une lueur d’espoir pour les Congolais, mais hélas !
Les Grammy Awards ou Grammies (initialement intitulées les Gramophone Awards) sont des récompenses créées en 1958 et décernées chaque année aux États-Unis par la National Academy of Recording Arts and Sciences afin d’honorer les meilleurs artistes et les meilleurs techniciens dans le domaine de la musique de l’industrie américaine du disque.