Il est maintenant temps que la vérité judiciaire triomphe sur l’affaire Pedocriminalité dénoncée par le journaliste français Romain Molina. Sur son Twitter officel, cet investigateur français a précisé que le président ad intérim de la Fédération congolaise de football, Donatien Tshimanga, a été auditionné au parquet afin de donner sa version de faits.
Dans le cadre de cette instruction, Donatien Tshimanga, aurait confirmé cette information de Romain Molina, journaliste français auteur de l’enquête ayant mis à nu la pratique ancrée de pédocriminalité dans le monde de football.
La liste n’est pas exhaustive !
La révélation de cette affaire est loin de finir. Après la première annonce, Romain Molina a publié, vendredi dernier, le deuxième épisode de son enquête, dans lequel 15 autres entraîneurs pédophiles y figurent. Lesquels noms s’ajoutent respectivement aux 6 noms révélés au premier épisode. Ci-dessous, les 15 entraîneurs et dirigeants :
– Enock Mangala, président et coach du FC Mangala.
– Blaise Ntumba Balay, président et coach de l’AS Balayi.
– Coach Bibey, de son vrai nom Charles Kahumba, aujourd’hui entraîneur à Ceforbel et anciennement à Belor d’où il a été renvoyé pour ces faits. Ancien entraîneur de Bel’or qui avait la particularité de mettre du rouge à lèvres au moment de passer à l’acte.
– Coach Izé, ancien entraîneur de Bleu-Ciel dans la commune de Barumbu.
– Coach Sokola, entraîneur impliqué depuis le début des années 2000 dans la commune de Barumbu.
– Coach Lama, entraîneur de Jama Sport.
– Coach Miple, entraîneur du FC Makila dans la province de Bandundu.
– Coach Grady Matondo, entraîneur adjoint à l’OC Jupiter.
– Coach Tibet, dans la commune de Kintambo (Kinshasa).
– Coach Makoso, dans la commune de Kintambo (Kinshasa).
– Coach Vea du MK Étanchéité, de son vrai nom Mbanza Fiston.
– Coach Glody Kabongo, entraîneur au FC Salvador. Anciennement entraîneur à Jeune Talent, avant son récent changement de club.
– Coach Guy Mbole.
Les 6 noms publiés précédemment sont :
– Guy Roger Limolo
– Bertin Kisamba
– Cédric Dongo Epapa
– Alain Kandudi
– Jonathan Buka
– Tifo Miezi
Notons que la FECOFA a suspendu quelques entraîneurs. Face à cette décision, la fédération leur a « demandé de se mettre à la disposition de la commission d’enquête et/ou des instances judiciaires compétentes ».