Au nom de la musique, de la compassion, de l’amour mutuelle et surtout de la tradition africaine, le chanteur congolais, vrai fruit du clan et de l’esprit Wenge, Ferre Gola alias « Jésus des nuances » a, de commun accord avec le gouvernement congolais, opté pour l’annulation de son concert prévu à l’esplanade du Palais du peuple ce samedi 19 novembre à Kinshasa, pour honorer la mémoire de feu Verckys Kiamwangana.
En effet, déjà de retour à Kinshasa après avoir passé une période de turbulence en France, notamment avec la justice française, suite à une affaire familiale, « Le Padre » avait illico, annoncé pour le samedi 19 novembre 2O22 un grand concert populaire à l’esplanade du Palais du peuple à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, un spectacle qui vient d’être reporté sine die. Pourquoi ce report ?
Des sources fiables renseignent que l’une des belles voix de la RDC (Ferre Gola) a obtempéré à la demande du Speaker de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kondia Pwanga, évoquant les funérailles du saxophoniste congolais Verkys Kiamuangana Mateta décédé le 13 octobre dernier, fixées pour le dimanche 20 novembre, au même endroit.
« Nous sommes plus ou moins obligé de rendre d’abord des hommages à cette icône de la rumba congolaise, là, je parle bien sûr de notre vieux Verkys Kiamuangana Mateta, qui nous a vu grandir. Le concert coïncide presqu’au même moment, donc nous annulons simplement ce spectacle et une autre date vous serez communiquée dans les jours qui viennent », a déclaré Ferre Gola, lors de sa conférence de presse organisée lundi à Kinshasa.
Cependant, déjà à quelques jours avant son concert au Palais du peuple, une forte révélation a été faite par le patron de l’orchestre Cultur’A Pays Vie, selon laquelle, « Ferre Gola et son équipe n’auraient pas encore réservé une place pour ce concert du samedi 19 novembre.
Face à une polémique entre le concert de Ferre Gola et la dépouille de l’artiste disparu Mr Verckys Kiamangana, le gouvernement congolais a, par le biais du président de l’Assemblée nationale, informé Félix Wazekwa qu’une place sera réservée à l’esplanade du Palais du peuple pour que toute la cérémonie se déroule bien. Le gouvernement a ensuite informé Félix Wazekwa que le pays étant en « état de guerre », aucune musique (Ndlr : concert) n’est autorisée de jouer pendant le déroulement des funérailles.