Même si l’on se console que « mieux vaut tard que jamais », ce « tard » pour le changement des animateurs du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a semblé durer l’éternité.
En effet, comme publié par Scooprdc.net dans son article « Journée internationale de la presse : CSAC, un régulateur irrégulier » le 3 mai 2021, le CSAC était véritablement dans le cul-de-sac avec un mandat très largement dépassé et avec le quorum insuffisant des animateurs pour légalement siéger.
Tenez, le premier mandat du CSAC devait expirer en 2015 et le second en 2019. Depuis, on devrait en principe avoir de nouveaux animateurs de cette structure d’appui à la démocratie dont le mandat devait finir en 2023. Mais dommage, ce sont les mêmes de 2011 qui ont trôné alors que les nouveaux animateurs avaient été désignés par les différentes structures appelées à envoyer leurs délégués.
Si Joseph Kabila a été accusé d’avoir fait pourrir la situation au CSAC en classant le dossier dans ses tiroirs, Félix Tshisekedi l’est aussi pour avoir beaucoup trainer les pas. A son arrivée au pouvoir en janvier 2019, il a trouvé ce dossier sur la table, sorti du tiroir et qui n’attendait que sa signature. Mais hélas, il a fallu plus de trois ans pour voir la plupart de ceux qui sont nommés ce jour, faire leur entrée dans cette structure régulatrice des organes de presse.
Mais ce qu’il faut dire même si Félix Tshisekedi a agi largement en retard dans la nomination de cette nouvelle équipe du CSAC, il y a un sens élevé de justice et d’équité en lui. Il a avalisé les désignations faites depuis 2017 par les structures spécialisées. Deuxième chose qu’il faut dire, il y a espoir de réanimation d’une institution d’appui à la démocratie qui commençait à battre de l’aile avec des animateurs hors mandat et qui n’avaient plus d’ancrage sur les médias et qui étaient à bout d’oxygène.
Outre les reconduits (Chantal Kanyimbo, Alain Nkoy, Jean-Pierre Eale et Banza Tiefolo), les nouveaux comme Serge Kabongo, Christian Bosembe, Mimie Engumba, Bruno Mbolison, Adou Luyeye, Serge Ndjibu, Oscar Kabamba, Adelin Mboma, David-Serge Diatezua, Annie Sumbu et Arthur Mayala font leur entrée au CSAC. Ils ont un mandat de 4 ans, c’est-à-dire jusqu’en 2026. Jurisprudence oblige, ils peuvent aussi aller au-delà de dix ans comme l’ont fait les autres. A eux, la rédaction de Scoop RDC souhaite fructueux mandat !