Haut-Katanga : Dans le viseur du Rassemblement des députés katangais, Kyabula fâche aussi Serge Nkonde !

Présenté dans l’opinion comme un « saint gérant » de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula a aussi la face de diable. Cette face affreusement B du gouverneur, selon les accusations de députés katangais (RDK), est caractérisée par les ingérences dans les activités des associations culturelles, la mauvaise redistribution des revenus des ressources minières, l’insécurité…
 
Les élus du RDK ont rapporté toutes ces inquiétudes au vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Daniel Aselo, qui les a reçus en audience, ce mardi 15 novembre 2022, à son cabinet de travail à l’Immeuble de la Territoriale. Ils souhaitent que la gestion de la province par Jacques Kyabula soit auditée. D’où leur exigence, entre autres d’une enquête parlementaire.
 
La colère de Serge Nkonde
 
Il est très fâché, pas en sa qualité de ministre national des Sports et Loisirs, mais plutôt du président national de l’Association culturelle de Bena Lubembe (ABELU). Serge Nkonde, c’est de lui qu’il s’agit, s’insurge contre l’imposture de Jacques Kyabula en voulant dédoubler cette association. Pour réussir sa sale besogne, dénonce Serge Nkonde dans un communiqué officiel publié lundi 14 novembre dernier, Jacques Kyabula utilise quelques employés du gouvernorat.
 
« En ma qualité de Président National de l’Association de BENA LUBEMBE « ABELU » en sigle, je tiens à alerter tous les membres de notre Association, ainsi que l’opinion public, sur la fuite en avant perpétrée par quelques imposteurs, en organisant sans vergogne et sans mon aval des soi-disantes élections du Comité National de l’ABELU le dimanche dernier 13 novembre 2022 à Lubumbashi. En effet, il s’agit d’un petit groupe des ressortissants de SAKANIA ayant comme bastion le Gouvernorat du Haut-Katanga où ils ont obtenu à la sauvette des petits postes, et nourris à la louche par leurs commanditaires bien connus de tous pour créer la zizanie dans le territoire de SAKANIA, qui ont entrepris sans fondement, cette aventure cynique de concocter ce simulacre d’élection, en entrainant malheureusement certaines notabilités de la communauté pour ainsi légitimer leur démarche irrégulière », peut-on lire dans ce communiqué de Serge Nkonde.
 
Même sans le citer nommément, Serge Nkonde accuse Kyabula d’entretenir un lobby politique à Lubumbashi qui veut à tout prix, pour la sauvegarde de ses intérêts économiques et politiques, asservir la population du Territoire de Sakania sans moindre respect de sa dignité. « On ne se sert pas de la communauté, mais on la sert », conseille-t-il à Jacques Kyabula.
 
Ci-dessous le communiqué du président d’ABELU, Serge Nkonde :
 
  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une