Football : Sans dévoiler les raisons, la CAF le renvoie à une date ultérieure le tirage au sort de la phase de groupes des interclubs africains 

Initialement prévu pour ce mercredi 16 novembre, au Caire en Egypte, le tirage au sort pour la phase de groupes de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération, est reporté à une date ultérieure, renseigne la cellule de communication de l’instance faîtière du football africain.

En effet, aucune communication officielle annonçant la raison de ce report. A cet effet, chaque club qualifié devra garder son mal en patience avant de connaître les trois adversaires qu’il affrontera en phase de groupes de l’une ou l’autre compétition des Interclubs de la CAF.

Du côté de la RDC, c’est avec impatience que les quatre représentants attendent ce tirage au sort synonyme de la suite de leur sort. En Ligue des champions, l’unique représentant congolais, l’As VClub doit tout donner pour tenir à cette étape de la compétition tandis qu’en coupe de Confédération Africaine, trois clubs congolais, en dépit de leur exploit qualificatif devront se battre pour que les drapeaux congolais frottent avec honneur. 

Mazembe, DCMP et Lupopo pourraient loger dans le même groupe 

Répartis dans les différents pots, les trois clubs congolais qui ont plus de chances, selon les procédures et possibilités de loger dans un même groupe.

Voici la procédure générale de tirages au sort de la CAF-C2 : 

Au premier Pot, on trouve les favoris de la compétition, à savoir : TP Mazembe, Pyramide, ASEC, USM Alger sont les têtes de série du Niveau 1.

D’après la procédure du tirage, la première boule tirée ira directement au groupe A en position A1, alors que la deuxième boule tirée ira directement au groupe B en position B ; la troisième boule tirée ira directement au groupe C en position C1, en suite, la quatrième boule tirée ira directement au groupe D en position D1.

Au deuxième pot, Motema Pembe est à côté de Young Africans, AS Far Rabat et Monastir qui sont considérés les têtes de série du niveau 2. Ce qui fera que la première boule tirée ira directement au groupe A en position A2.

La deuxième boule tirée ira directement au groupe B en position B2. La troisième boule tirée ira directement au groupe C en position C2. La quatrième boule tirée ira directement au groupe D en position D2

Au troisième pot, l’on trouve la formation Sud-Africaine Rivers United, Saint Eloi Lupopo, Al Akhder et AS Bamako généralement tous trois têtes de série du niveau 3. 

Selon la procédure, la première boule tirée ira directement au groupe A en position A3 ; la deuxième boule tirée ira directement au groupe B en position B3 ; la troisième boule tirée ira directement au groupe C en position C3 ; La quatrième boule tirée ira directement au groupe D en position D3.

Au quatrième pot, on trouve trois clubs du dernier niveau, on peut citer : Marumo galants, ASKO Kara, Future et Diables Noirs qui sont pris en compte comme les équipes les moins classées du niveau 4

La première boule tirée ira directement au groupe A en position A4 ; la deuxième boule tirée ira directement au groupe B en position B4 ; la troisième boule tirée ira directement au groupe C en position C4 ; la quatrième boule tirée ira directement au groupe D en position D4.

En principe, si cette traditionnelle procédure est respectée, donc, les trois clubs congolais ne pourront pas revivre le quart de finales de cette compétition, puisque l’un d’eux pourrait quitter la compétition en termes de cette grande bataille.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une