La 28ème édition de la Vodacom Ligue vibre aux allures de Barclays première League « championnat anglais », où tous les clubs sont ambitieux et costauds. Cela est confirmé par les résultats qui sont très imprégnants et beaucoup de surprises sur les performances de quelques-uns. Au stade des Martyrs, dimanche 13 novembre 2022, trois affiches étaient au rendez-vous. En levée de rideaux, l’AC Kuya qui recevrait l’Etoile de Kivu, a été battu sur un score de 1-2, tandis qu’en deuxième explication, DCMP se fait accrocher par le promu Céleste (1-1) et dans le début de la soirée, la Jeunesse sportive de Kinshasa a tenu également en échec les Moscovites de l’As Vclub sur le score de 1-1.
AC Kuya séduisante mais moins réaliste, battue par l’Etoile de Kivu
Sous un soleil accablant, la rencontre débute avec des ambitions communes de se relever chacun de la défaite subie durant la semaine. Du côté de visiteurs, l’Étoile du Kivu d’abord sur deux trois actions se créent deux corners importants en début de match mais sans trouver la faille.
Ensuite, c’est au tour de l’AC Kuya sport qui s’en crée un, et apporte le danger le but du portier Kambale Kiro. Les deux équipes sont en parfaite équilibres, les actions sont nettes au tout début.
Après un temps d’observation, l’Étoile du Kivu se remet dans son rythme d’endormir l’adversaire et sur une seule action franche, Ngoma Kalonda fait trembler le filet adverse, c’est l’ouverture du score (1-0).
Après ce but, le pressing et le marquage d’Étoile du Kivu gênent Kuya dans sa montée de balles. Mi-temps (1-0).
A la reprise, l’AC Kuya Sport revient sur les rails et grâce à son Donatien Tshidibi réussit à égaliser, sur une occasion impressionnante et se glisse pour tromper Kiro, 1-1, 76ème minute.
L’automatisme se développe du côté des Gomatraciens. Entrée en jeu, c’est Basa Loku qui va donner la victoire à son équipe sur une action de génie de Nadila. 2-1, 86ème minute.
L’Étoile du Kivu renoue avec la victoire, totalise 7 points en 7 journées. Kuya sport chute et reste avec 6 unités en 7 sorties.
DCMP peine de retrouver son premier succès au championnat
Comme lors de la première apparition, le Daring Club Motema Pembe a été tenu en échec, cette fois-ci par le promu Céleste FC sur le score de 1-1.
Alors que c’est DCMP qui était le premier à ouvrir la marque par l’entremise de Rachidi Musinga servi par Jimmy Bayindula à la 25ème minute, quelques minutes plus tard, les Kinois de Céleste FC vont revenir sur le score en égalisant à la 29ème minute grâce à Bomola Migas.
Suite à ce résultat, DCMP compte 2 points après deux matchs joués.
La JSK barre la route à l’As vclub de totaliser 5 victoires consécutives
Les Moscovites tombent dans le même piège que le DCMP. Accueillis à froid, la JSK garde l’automatisme et l’envie. Profitant d’une mauvaise sortie du Portier Sofiane Ouedrago de l’as vclub, Ngayene Mpinga de la JSK ouvre le score à la 16ème minute de jeu (1-0). Très Constant dans son bloc défensif, la JSK a réussi contrer l’attaque des Moscovites, jusqu’à la pause (1-0).
De retour des vestiaires, dominatrice résistante, l’As vclub trouve une opportunité sur coup franc, à la 64ème minute, transformé de belle manière par l’inévitable Marouf Tchakei, qui sauve de justesse son club.
Malgré cette contre-performance, l’As Vclub demeure invaincue et occupe la tête du classement avec 13 points en 5 matchs joués.