Plus d’une centaine de personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables ont envahi le devant du Palais de la nation, ce mardi 15 novembre 2022, pour exprimer leur mécontentement au président de la République, Félix Tshisekedi. Ils protestent contre ce qu’ils qualifient de blocage de l’extension de leur administration dans les 26 provinces par le VPM Jean-Pierre Lihau de la Fonction publique et le ministre Modeste Mutinga des Affaires sociales.
En effet, dans leur mémorandum lu par Julien Kiyanu, porte-parole de circonstance, les personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables accusent ces deux membres du gouvernement Sama Lukonde de retarder l’installation de leur secrétariat général pourtant décidé au Conseil des ministres du 12 aout dernier. L’inquiétude de ces personnes vivant avec handicap est qu’en décidant de mettre une commission mixte pour produire un cadre organique, les deux ministres précités bypassent le cadre et structures organiques déjà produits par la commission dirigée par madame la secrétaire générale à la Fonction publique depuis septembre dernier. Ce travail est le fruit des experts du ministère de la Fonction publique, du ministère des affaires sociales et ceux du cabinet de la ministre déléguée en charge des PVH et APV.
Elles ne comprennent pas pourquoi le VPM Lihau et le ministre Mutinga veulent encore mettre une commission pour le même travail dont le rapport existe sur leurs tables. « Cette façon de faire frise le sabotage du travail fait par notre ministre délégué et renforce notre marginalisation dans la société », peut-on lire dans leur mémo de protestation.
Elles demandent au président Tshisekedi d’instruire les différents membres du gouvernement d’arrêter de s’écarter de sa vision sur l’inclusion sociale et de reconnaitre le cadre et structures organiques du Secrétariat général des personnes avec handicap déjà validés par tous les experts en septembre dernier. Et au premier ministre, les personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables demandent d’instruire ses deux ministres, VPM de la Fonction publique et ministre des affaires sociales, de ne pas engager une double dépense pour le même travail déjà validé.