Il a traversé des générations, continue de faire son temps et a marqué toute une époque avec sa musique aussi différente de la normale, reprenant les réalités de la vie sociale des Kinois. Il s’appelle Albert William Louis Longomba alias « Awilo Longomba ».
En effet, à quelques semaines de la célébration de ses 30 ans de carrière musicale, ce chanteur congolais évoluant depuis peu à l’étranger, se dit fier d’avoir presque tout fait dans ce monde musical.
Alors que l’événement se tiendra l’année prochaine (2023), ici à Kinshasa, depuis plus de deux semaines, l’auteur de la chanson “Carolina” a mis en place une forte mobilisation de ses fans congolais en vue de la réussite de cet événement phare de sa carrière.
“Je suis venu mobiliser mes compatriotes pour l’événement de l’année prochaine. J’ai presque tout fait. J’ai rempli des stades d’Afrique. Il n’y a pas un pays africain où je ne suis pas connu. Cette fois, je dois le faire dans mon pays et je vais associer quelques artistes étrangers à cet événement”, explique Awilo Longomba.
En outre, cité par le site mmc.com, l’ex-petit ami de Barbara Kanam a, pour les festivités de ses 30 ans en carrière solo, annoncé la présence d’une pléthorique d’artistes africains qui vont rehausser de leurs présences en République démocratique du Congo avec un accord au préalable. Il s’agit notamment du groupe P-Square, Tiwa Savage, Yemi Alade, Davido, Burna Boy et plusieurs autres. Certains artistes du pays seront également associés au projet.
Rappelons que l’artiste a été l’un des invités du concert de Fally Ipupa au stade des Martyrs de Kinshasa, le 29 octobre dernier, où il a mis le feu avec son chef d’œuvre « Carolina », au grand bonheur des Warriors qui ont rempli l’un des plus grands stades d’Afrique.
Pour la gouverne de la jeune génération qui le connait pas, Awilo Longomba est le fils de Vicky Longomba, chanteur au sein de l’orchestre OK Jazz avec Luambo Makiadi Franco. Awilo Longomba fut batteur au sein de l’orchestre Viva la Musica de papa Wemba. Il a monté l’orchestre Nouvelle Génération de la République Démocratique, en 1994, avec les autres dissidents de Viva la Musica tels que Lidjo Kwempa, Luciana de mingongo, José Fataki, Simolo Katondi, Fanfan de Molokai et autres.
Malgré le succès qu’Awilo Longomba récolte dans tous les pays africains où il passe depuis sa carrière solo, il n’a jamais organisé un grand spectacle à Kinshasa.