Nul n’ignore que depuis le retour en force des précipitations dans la ville de Kinshasa, le fameux programme « Kin-Bopeto » est clairement mis en doute suite au spectacle désolant que les Kinoises et Kinois vivent ce dernier temps.
Sans avoir une langue de bois, l’ancien président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, a affirmé il y a quelques jours que « la ville de Kinshasa est la plus sale de toute l’Afrique, faisant fuir par ricochet les investisseurs ».
Très touché par ces propos, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Gérard Mulumba dit « Gécoco », déclare que celui qui s’est fait appeler « ATM », qui a travaillé avec Mobutu et Kabila ne serait pas la personne appropriée pour faire des leçons.
» Que la ville soit sale ou pas, Thambwe Mwamba n’est pas la personne appropriée pour nous faire la leçon. Il a eu à travailler avec Mobutu et Joseph Kabila. Qu’il ait raison ou pas, il n’est pas la bonne personne », soutient-il.
Dans l’entendement du numéro 2 de la ville de Kinshasa, les critiques peuvent venir de tout le monde sauf de celui qui a participé dans plusieurs gouvernements et qui occupait une place forte de décisions mais qui a laissé cette même ville dans l’état qu’il critique aujourd’hui. Donc, pour Gecoco, ATM devra tout simplement la fermer.
Cité par objectif-Infos, Gérard Mulumba a annoncé des sanctions contre 90% des bourgmestres de Kinshasa, qu’ils accusent de ne pas travailler.
« Ils ne travaillent pas, alors que les communes ont des moyens et des recettes. Elles ont aussi la rétrocession de la ville », a-t-il renchéri.
Certes, la mégapole se retrouve sous les eaux après plusieurs pluies torrentielles qui se sont abattues ces derniers jours. Et le triste constat est que des quartiers ont été submergés par les eaux où les réseaux d’assainissement sont bouchés par les déchets ménagers (plastiques et autres). Les inondations monstrueuses sont signalées dans plusieurs coins de la capitale à tel point que le président de la République a, au cours d’un Conseil des ministres, interpellé le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila.
Par ailleurs, établissant les responsabilités de la salubrité et des inondations dans la capitale, beaucoup d’analystes estiment que les Kinois dans la foulée se comportent en même temps en victimes et bourreaux de ce qui leur arrive. Ils jettent les déchets partout, bouchent les conduites des eaux de pluies, construisent anarchiquement pour finalement se plaindre. A chacun de prendre conscience du danger de la non-gestion de déchets et d’immondices, qui représentent aujourd’hui un danger majeur de la destruction de l’environnement, surtout de la nature. A l’autorité de châtier car l’absence de sanction face à un comportement indigne est aussi la démission.
Et bien que Gecoco demande à ATM de la fermer, l’observance de tout chacun sur l’état de « Kin la belle » devenue Kin la poubelle, lui donne raison.