Octroi de Visa : La Chine saigne financièrement les Congolais ! 

La grille de frais de visas que la Chine vient de mettre sur sa plateforme numérique de demande de visas, fait froid au dos s’agissant du prix infligé aux Congolais qui vaut le double, voire le triple de celui retenu pour d’autres pays, soit 485 dollars américains pour multiple entrées aux ressortissants congolais, contre 275, voire 130 dollars américains dans la même catégorie pour d’autres nationalités. Pourquoi donc cette discrimination ?

En effet, considérant les relations aussi anciennes que la RDC entretient avec ce pays de l’Asie du Sud, l’opinion congolaise n’arrive pas à comprendre les écarts constatés dans ces différents prix qui sonnent comme une prohibition déguisée que l’État chinois impose aux Congolais désireux de se rendre en Chine.

Et pourtant, la RDC connait la colère du monde occidental depuis qu’elle a signé des accords avec la Chine, accords connus sous le nom de contrats chinois (mines contre infrastructures), qui font que les Occidentaux n’aient jamais pardonné à Joseph Kabila et à son successeur Félix Tshisekedi. Pourquoi donc un pays (la Chine), considéré comme ami de la RDC, peut-il taxer deux fois voire trois fois plus cher son visa aux ressortissants congolais qu’à d’autres nationalités ? A cette question, même les cadres du ministère des affaires étrangères congolaises n’ont pas pu répondre au reporter du média en ligne.

« ...nous l’avons seulement constaté et pourtant, les ressortissants chinois désirant se rendre en RDC même dans le cadre de la mission de coopération, le Congo leur facilite la tâche parce que nous sommes partenaires dans beaucoup de contrats et ce, depuis la deuxième République sous le Maréchal. Cette situation est embarrassante et les services des affaires étrangères y travaillent... », a répondu un membre du cabinet Lutundula à scooprdc.net.

En attendant, les Congolais désirant se rendre en chine hormis le billet d’avion et le séjour, doivent débourser 485 dollars américains rien que pour le visa.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une