Le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Me José Mpanda Kabangu, a eu un entretien, mardi 8 novembre 2022 à son cabinet de travail à l’Immeuble Semois, avec le sénateur français Ronan Le Gleut. Ce dernier était accompagné par l’ambassadeur français en RDC, Bruno Aubert.
Pour un séjour de quatre jours en RDC, Ronan Le Gleut est venu en sa qualité du président délégué du Groupe parlementaire d’amitié entre la France et la RDC, mais aussi comme membre de l’Office parlementaire scientifique trop attaché aux questions d’innovations et de recherche. Ingénieur de formation en télécoms, il est dans le Groupe parlementaire d’amitié France-RDC pendant quinze ans.
Son échange avec le ministre Mpanda a tourné autour aux innovations que la RDC compte développer dans plusieurs domaines, surtout celui technologique. « Nous avons beaucoup à faire avec la France et nous en avons parlé avec monsieur l’Ambassadeur qui nous accompagne d’ailleurs dans certains de nos projets. Avec le rapprochement entre le président Félix Tshisekedi et le président Emmanuel Macron, nous espérons intensifier notre coopération scientifique et technologique avec la France », a déclaré Me José Mpanda à son hôte avec de l’informer que la RDC dispose de beaucoup de génies qui ne manquent que du soutien pour la réalisation de leurs inventions et innovations.
Me José Mpanda a fait également part au sénateur français des efforts fournis par le gouvernement congolais pour booster le secteur de la science, notamment dans l’autonomisation de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) pour la surveillance en temps réel des volcans des Virunga, mais aussi du projet d’acquisition sur fonds propre d’un satellite d’observation de la terre qui sera utile à plusieurs centres et instituts de recherche sous la tutelle de son ministère.
A la préoccupation du sénateur français de savoir l’apport de la diaspora congolaise dans le domaine de la recherche scientifique parce que selon lui elle constitue une ressource pour le développement, José Mpanda lui a expliqué sa politique déjà mise en place de conscientisation des scientifiques congolais œuvrant à l’étranger pour revenir travailler au pays. C’est le cas de l’actuel commissaire général du commissariat général à l’énergie atomique (CGEA) qui vient de la France, précisément du Centre de recherche de Marseille, de sa conseillère en charge des innovations qui vient également de la France, du directeur général de l’OVG, produit du Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren en Belgique, etc.
Estimant que la copie de ce que font les autres est la base de toute innovation, le sénateur français a salué les efforts du gouvernement congolais et a promis au ministre congolais de la recherche scientifique son plaidoyer en faveur de différents projets déjà élaborés avec l’ambassadeur Bruno Aubert. « A travers le Groupe parlementaire d’amitié que je préside au Sénat, nous allons évidemment suivre de très près tous les projets de travail en commun sur les questions d’innovation technologique et puis également à travers les travaux de l’Office parlementaire », a promis le sénateur Ron Le Gleut.