Ils sont loin d’en finir avec les artistes musiciens, les politiques, et même les pasteurs proches des chanteurs et d’autres célébrités congolaises de Kinshasa. Eux, ces sont les Congolais de la diaspora, communément appelés « Combattants, qui demeurent hostiles au pouvoir de Kinshasa, surtout par une opposition farouche à toutes les manifestations festives, qui aurait duré deux décennies jour pour jour.
En effet, le pasteur responsable de l’église Arche de Noé, Dénis Lessie, est tombé le week-end dernier dans le filet des Combattants de la ville de Paris en France, alors qu’il se rendait dans une soirée festive et dans un culte des prières.
Selon la vidéo qui circule actuellement sur la toile, l’homme de « Pétages » était dans sa voiture, lorsqu’il s’est vu entouré par des gens qui parlaient le Lingala. Ces derniers ne voulaient pas attendre le moindre mot du pasteur, alors qu’il tentait de savoir le pourquoi de cette interpellation brutale et officieuse dans la rue.
« Quel genre d’homme de Dieu, es-tu ? Vous avez bouffé l’argent de Kabila, et maintenant de Félix Tshisekedi, que toi Lessie sait qu’il n’avait pas gagné aux élections. Notre combat n’est pas personnel, plutôt pour l’intérêt de nos frères en RDC, surtout de l’Est. Raison pour laquelle nous avons décidé de mettre un terme à ces distractions de concerts et autres, jusqu’à ce que nous allions retrouver la légitimité du peuple congolais », a dit l’un des combattants.
Très déterminés d’en découdre avec le Prophète de la nation, ces Combattants ont également demandé à ce dernier d’adresser un message, pour s’expliquer, ensuite pour s’en aller sans incident.
« J’ai rencontré nos frères ici, et ils m’ont fait savoir le but de leur combat qui dure plusieurs années. J’ai écouté et en étant un leader d’opinion, je saurais passer le message sans problème », a indiqué Dénis Lessie empêché de prêcher en France.
Plusieurs concerts des musiciens congolais ont été aussi empêchés par ses Combattants, principalement en Europe. Jusqu’ici, seul l’artiste Fally Ipupa a réussi à se produire à l’Hôtel Accor Arena (Ex-Bercy), à Paris en France, malgré une forte mobilisation Anti Fally, portée par ancien chanteur congolais Boketshu 1er. Cette intifada prendra-t-elle fin un jour ?