La journaliste française Sonia Rolley a été expulsée ce mardi 08 novembre de la RDC. Voulant en savoir plus pour ne pas tomber dans les spéculations, Scooprdc.net a contacté ses sources dans la haute sphère de la Direction générale de migration (DGM), auteur de la décision de cette expulsion.
Il ressort des informations obtenues de la DGM par le média en ligne que la consœur était déjà en possession d’un visa de séjour d’ailleurs de courtoisie déjà expiré depuis le 25 octobre dernier. Ce qui n’est pas tolérable dans aucun pays européen, y compris la France son pays.
« Sonia Rolley est venue dans le cadre de la PRECOP 27. Elle avait bénéficié d’un visa de courtoisie d’une année. Quand elle est venue en RDC, son visa a expiré depuis le 25 octobre 2022. Et à la date du 28 octobre, le ministre de la Communication et des médias a réagi à la lettre de demande d’accréditation de la société Global Manading Editor de l’agence Tomson Reeters. Dans sa réponse, le ministre de la communication et des médias (Ndlr : Patrick Muyaya Katembwe) a signifié à cette agence que l’accréditation de Sonia Rolley n’était pas liée à elle mais plutôt à la Radio France Internationale (RFI). Mais ayant déjà payé les frais d’accréditation, ceux-ci pourront être considérés pour une demande prochaine », peut-on lire dans la lettre d’accusé de réception du directeur de cabinet de Patrick Muyaya adressée à cette société Global Manading Editor de l’agence Tomson Reeteers.
Simplement dit et entendu, la demande du nouveau visa de Sonia Rolley formulée sur place, avait été rejetée depuis le 28 octobre alors que son visa avait déjà expiré depuis le 25 octobre. Donc, depuis le 28 octobre 2022, la journaliste française était en séjour irrégulier en RDC et qu’il faille l’expulser. Quant à la société qui l’emploie actuellement de régulariser son dossier pour qu’elle revienne en bonne et due forme en RDC, confie les responsables de la DGM à Scooprdc.net.