La Ligue Nationale de Football (Linafoot) qui est à sa 28ème édition s’est poursuivie tout bonnement, dimanche 6 novembre 2022, dans les deux sites. A Kinshasa, au stade des Martyrs, les Moscovites de l’As Vclub ont battu facilement la formation de l’Etoile de Kivu, sur un score de deux buts à zéro (2-0). En confiance, quatre victoires en quatre apparitions, les Dauphins noirs de Kinshasa trônent au classement provisoire, alors que dans l’autre site, l’US Panda a perdu sur sa pelouse synthétique devant l’US Tshinkunku, sur une note de 1-2.
L’As Vclub trône seul au podium du classement provisoire
Après une première période stérile, l’Association sportive Victoria Club a trouvé la faille, grâce à l’homme fort du moment du côté moscovites « Kikwama Mujinga Glody » à la 46ème minute. 1-0, c’était le score étriqué de la première partie.
A la reprise, dominateurs dans le jeu, en toute fin du match, soit à la 90ème minute que Marouf Tchakei a scellé la victoire des siens, « Nzombo le soir ». A 2-0, c’est le score indiqué au marquoir moment du dernier coup de sifflet de l’arbitre central.
Avec 12 unités obtenues sans faille, les Moscovites sont actuellement l’unique leader. Cette équipe chère à Madame Bestine trône au podium à côté du FC Blessing et TP Mazembe.
Grâce à un doublé de Horso Mwaku, Tshinkunku ramène une victoire à Kananga
Au cours d’une rencontre trop musclée avec notamment une décision arbitrale incompréhensible à 10 contre 11, les Corbeaux de Kananga s’imposent officiellement (1-2) sur la pelouse synthétique du stade Kikula face à l’US Panda B52. Les deux buts de l’équipe victorieuse ont été l’œuvre de Horso Mwaku, surnommé « terminator » !
Au classement, US Panda B52 17ème avec 4 points en 5 matchs. Tandis que son bourreau du jour, US Tshinkunku remonte à la 4ème place avec 9 points en 6 journées.
Rappelons par ailleurs que le match qui était aussi prévu entre FC Renaissance contre Simba est reporté à une date ultérieure. Le motif signalé est que les Kamikazes de Simba n’ont pas effectué le déplacement vers Kinshasa suite à l’indisponibilité des billets.