Fraude minière à Mbuji-Mayi : Toute la vérité sur les 15 tonnes de cuivre interceptées par l’ANR et sur le limogeage du ministre Edouard Mukendi !

Les agents de l’Agence nationale de renseignements (ANR) ont intercepté à la deuxième quinzaine d’octobre, 15 tonnes du cuivre au poste de péage de Tshibombo, à l’ouest de la ville de Mbuji-Mayi. Cette cargaison était à bord d’un camion de marque chinoise Howo immatriculé 4457 AA/09 et devait entrer à Mbuji-Mayi.

A lire le document d’autorisation établi le 08 octobre 2022 par ministre provincial des mines, hydrocarbures et fonction publique, Edouard Mukendi Biayi, ces 15 tonnes de cuivre brut appartiennent à la coopérative COOMATSHIM basée dans la localité de Katende en territoire de Miabi. Et d’après ce qui est rapporté à Scooprdc.net, ce cuivre qui est extrait artisanalement des terres de Kabeya Kamuanga et de Miabi, est souvent vendu au Katanga. Et à Katende, l’exploitation artisanale du cuivre a commencé depuis 2008.

Limogé, le ministre Edouard Mukendi, une âme expiatoire ?

Après la saisie de ces 15 tonnes de cuivre, l’ANR voulait en savoir plus. Elle a informé le gouverneur de la province, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi qui a méconnu l’existence de ce dossier de cuivre. Ce qui a obligé l’ANR à interpeller le ministre provincial des mines, hydrocarbures et Fonction publique, Edouard Mukendi, auteur de l’autorisation de transport de ces 15 tonnes de cuivre. Il a été auditionné.

Dans sa déposition, il aurait cité le gouverneur Kabeya Matshi Abidi comme donneur d’ordre. Ce qui aurait suscité la désapprobation de ce dernier et attirer la disgrâce sur le ministre Mukendi à qui la démission endéans trois jours a été exigée.

Ordre auquel le ministre n’a pas obtempéré, estimant qu’il était conforme à la loi et n’avait rien violé.

Devant le refus d’Edouard Mukendi de démissionner, le gouverneur Kabeya Matshi Abidi l’a proprement limogé le 25 octobre dernier en parlant du réaménagement de son gouvernement qui n’a concerné qu’une seule personne. 

Contacté par Scooprdc.net, le ministre limogé commence par préciser : « Il faut retenir qu’officiellement, ni le gouverneur ni l’ANR n’a retenu aucune charge contre moi car en réalité cette charge n’existe pas juridiquement. Il faut retenir également qu’en signant l’autorisation de transport, ceci relevait de mes attributions en tant que ministre provincial en charge des mines car au niveau national c’est le ministre national qui le fait. Il faut aussi dire que cette autorisation ne donne pas lieu au payement d’une taxe. Je peux vous confirmer aussi que lorsqu’on a moins de 15 tonnes des malachites ou de cuivre, on ne paye rien. Tel est le cas de 13 tonnes saisies ».

Toujours dans sa défense, Edouard Mukendi Biayi explique : « Il y a lieu de vous avouer qu’à l’intérieur de la RDC, la circulation des minerais est libre, elle ne donne lieu à aucune taxe. Ce qui est infractionnelle c’est l’achat, la vente et l’exploitation illicite. De ces trois opérations, je ne me retrouve nulle part ». 

Revenant aux faits, Edouard Mukendi relate : « J’étais saisi et contacté par monsieur Francis Kamulete sur invitation d’une coopérative à Katende, territoire de Miabi pour une exploitation artisanale. Vu l’importance du projet, j’ai amené monsieur Francis chez le gouverneur, en présence de son directeur de cabinet et monsieur Francis a reçu quitus de son excellence. Deux semaines après prospection, monsieur Francis comme convenu avec le gouverneur, a amené son partenaire, sujet libanais monsieur Hussein Sabini à mon bureau et à mon tour je les ai conduits auprès de l’Excellence. Ayant été reçu en présence de son directeur de cabinet, le gouverneur m’a établi un ordre de mission avec les partenaires pour aller faire l’état de lieu à Katende. Ce qui fut fait. C’est à mon retour de Katende et c’est après avoir donné un rapport verbal à l’Excellence et reçu une collation de sa part que j’ai établi l’autorisation de transport pour les échantillons devant être amenés à Kolwezi car le Kasaï Orient n’ayant ni comptoir, ni acheteur ni moins le testeur pour la teneur ». 

Le gouverneur fait l’apôtre Pierre…

Comme l’apôtre Paul nia par trois fois le Christ, le gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a nié son ministre. Ce dernier parle d’une cabale orchestrée par le conseiller aux mines du gouverneur visiblement avec la bénédiction du gouverneur.

« … Qu’à ma grande surprise alors que le camion qui transportait les échantillons était stationné au péage de Tshibombo avant même d’entrer dans la ville, c’est le conseiller aux mines du gouverneur qui alerte l’ANR. Voulant en savoir plus, l’ANR fait appel au gouverneur qui ne s’est présenté qu’avec son conseiller et le chef de division des mines sans son ministre que j’étais, pour soutenir qu’il n’a pas été informé de la prospection à Katende. Ce qui m’a étonné car j’étais porteur d’un ordre de mission dûment signé par son excellence Monsieur le gouverneur. Voilà, c’est autour de ces incompréhensions que la décision de remaniement est tombée. Comme cadre de l’UDPS et avocat, je me suis remis à la fédération pour la suite car ni cette fédération, ni l’Assemblée provinciale, ni le secrétaire général n’ont été informés au préalable. De mes deux entretiens avec le gouverneur il m’a répété plus d’une fois qu’il subissait une grande pression politique venant de Kinshasa », a déclaré Edouard Mukendi à Scooprdc.net.

A l’UDPS Mbuji-Mayi, l’on ne veut pas parler à haute voix de ce problème, question de préserver l’image du parti qui, ce dernier temps, est sérieusement critiqué pour sa gestion du pays par tous ses détracteurs de l’opposition. Dossier à suivre !

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une