Autant « Satan le diable » possède ses fidèles disciples, autant même un meurtrier a droit à la parole devant les juges et possède ses acolytes. En effet, en mode bouclier, le coordonnateur de l’Asbl « Artiste en Danger » (AED), Tsaka Kongo, a, dans un communiqué de presse déclaré que le drame qui s’est récemment produit au stade des Martyrs de Kinshasa, après le concert de l’artiste Fally Ipupa, n’implique pas ce dernier. Il parle d’un acharnement de la part des personnes malveillantes.
« Tout en présentant ses condoléances aux familles éplorées, l’Asbl AED, tient à mettre en garde toutes les personnes mal intentionnées qui veulent faire porter le chapeau à l’artiste musicien Fally Ipupa qui, n’a fait que son travail, celui d’égayer ses fanatiques. L’Asbl attire également l’attention du public sur le fait que ce n’est pas l’artiste Fally Ipupa qui a assuré la sécurité de l’événement, il n’est pas non plus à la base des décès survenus, que nous déplorons », peut-on lire dans ce communiqué.
Nonobstant, cette structure de défense des droits des artistes congolais, a tout de même déploré ces pertes en vies humaines de quelques personnes innocentes qui sont venues soutenir l’artiste musicien Fally Ipupa à son concert et s’est dite consternée de cette vaste tragédie qui a touché les familles des victimes.
Tsaka Kongo fait confiance à la justice de la République démocratique du Congo qui s’est saisie du dossier, et appelle les uns et les autres à l’apaisement et à la retenue et renouvelle son soutien total à l’artiste l’Aigle de la musique congolaise et à tout son groupe en ce moment difficile.
Après sa performance artistique au stade des Martyrs de la Pentecôte, qui a fait couler « du sang et de la salive » dans le chef de population kinoise, Fally Ipupa ne désarme pas. Le surnommé « King de la rumba congolaise » pour les intimes, sera ce vendredi 04 novembre 2022 au Palais des Congrès à Brazzaville en République du Congo. Dans un concert dont l’accès est libre à l’occasion du 77e anniversaire des Nations unies et s’inscrit dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD), El Rey Mago va fêter à l’occasion l’inscription de la rumba congolaise, comme patrimoine de l’UNESCO depuis le 14 décembre 2021. « Des concerts populaires, oui ! Des sacrifices humains, non ! », interpelle une opinion.