Le concert livré par l’artiste-musicien Fally Ipupa, samedi 29 octobre dernier, a été de tous les enjeux mais aussi celui de tous les dangers. Des dégâts matériels, des pertes en vies humaines, ont été signalés par gestionnaires du stade des Martyrs de Kinshasa au lendemain de ce spectacle « inédit ».
En effet, la Police nationale congolaise a établi son bilan officiel mardi 1er novembre dernier, qui serait passé de 11 à 15 personnes mortes, dont 2 policiers. Une notification qui vient sans doute couper court à toutes confusions et répondre à Zacharie Bababaswe, l’un des organisateurs de cette production, qui selon lui, les morts signalés, seraient imaginaires.
Voilà que, le Commissariat provincial de la Police nationale congolaise, ville de Kinshasa, a, non seulement rendu public les identités des personnes mortes lors de ce concert, mais aussi relevé les causes de leurs morts, dans un communiqué, signé par le Commissaire provincial de la ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo Kitenge.
La même source renseigne que du côté de l’avenue Kasa-Vubu, une personne était décédée à la sortie, quelques mètres avant la chaussée. La police a également retrouvé le corps sans vie d’un policier à l’extérieur du mur de l’enceinte du stade. Du côté de l’entrée de l’avenue des Huileries, 5 corps ont été emmenés à la clinique mobile par les gens qui ont tenté en vain de les réanimer.
Par ailleurs, d’autres personnes décédées ont été identifiées par leurs proches. Il s’agit de :
1. ILUNGA MOKANDU Caleb, avenue Moanda N° 14 Q/Matonge dans la commune de Kalamu.
2. KABASELE Guelord, avenue Lukala dans la commune de Bandalungwa.
3. BOLELI Dolva, avenue Bahumbu II dans la commune de Matete.
4. MOBA Mira, avenue Lodja N°12 Q/Lodja dans la commune de Kasa-Vubu.
Cependant, deux corps n’ont pas été identifiés. Sur ordre du Procureur, ces corps ont été acheminés à l’hôpital Général de Référence de Kinshasa ex Mama Yemo.
Aussi, 3 autres personnes, étouffées dans la bousculade, ont rendu l’âme à l’hôpital de la Légion Nationale d’Intervention (LNI). Il s’agit de :
1. MAYINDO Hénoch, avenue Yende, 7e Rue dans la commune de Limete.
2. LEMA BUNGENA Broling, avenue Landu N°175 Q/Lubudi dans la commune de Selembao.
3. IWOLO KEMA Kethya, Camp DAIPN N° 72 B dans la commune de la N’sele.
« Le corps de l’agent de police ZENGA MUKASA Meschack qui s’est suicidé en se tirant une balle a été retrouvé dans l’enceinte du stade. Le Commandant, détachement PCR Pont Kasa-Vubu, le Commissaire supérieur adjoint NSEKA MAKENGO Jean-Rémy commis à la sécurisation du concert a fait un malaise. Conduis à son domicile, il a trouvé la mort le dimanche 30 octobre 2022. Son corps est gardé à la morgue de l’hôpital Militaire du Camp KOKOLO. Les enquêtes se poursuivent pour déterminer les responsabilités des uns et des autres dans ce drame », poursuit le communiqué.
Il y a lieu de signaler que les enquêtes se poursuivent pour établir les responsabilités des uns et des autres.