Budget 2023 : Les 14,6 milliards USD de Sama Lukonde validés à l’Assemblée nationale !

Quatre jours après son passage à la Chambre basse du parlement pour la présentation du projet de loi de finances de l’exercice 2023, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est revenu ce mardi 1er novembre 2022, devant les députés nationaux afin de répondre aux préoccupations par eux soulevées en rapport avec ce projet de loi gouvernemental.

Dès l’entame de son discours, le chef du gouvernement est revenu sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays tout en fustigeant ouvertement l’aide du Rwanda aux rebelles M23. « Nos populations dans la partie Est de notre pays font actuellement face à des actes de lâcheté et d’horreur de la part de terroristes sans foi ni loi qui opèrent ouvertement avec le soutien du Rwanda », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.

Avant d’ajouter : « En ma qualité de premier ministre, Chef du Gouvernement, je voudrais dire à ces barbares ainsi qu’à leurs commanditaires que, derrière nos Forces armées et derrière le Commandant suprême, son excellence Felix Tshisekedi, le peuple congolais se défendra et défendra ce qui est le plus cher, la patrie ! Dans cette contre-offensive, aucun millimètre-carré de notre territoire ne sera cédé à qui que ce soit […] Nous répliquerons et userons de tous les moyens de défense que nous offrent les normes internationales pour les mettre hors d’état de nuire et ramener la paix sur toute l’étendue du territoire national ».

De la maximisation de recettes de l’Etat

En ce qui concerne les préoccupations liées à l’actuel code minier, le premier ministre Sama Lukonde a affirmé que sa révision avait des effets sur le niveau des recettes. A cela s’ajoute entre autres le travail acharné de l’Inspection générale des finances dans le contrôle des recettes. Poursuivant ses propos, il a précisé qu’en ce qui concerne les dividendes de l’Etat dans les entreprises d’économie mixte, ils sont retracés dans le document numéro 4B dans la 50ème page du projet de loi de finances pour l’exercice 2023. « Il convient de souligner que les chiffres inscrits en 2022, de l’ordre de 306,1 milliards de FC, comprennent, d’une part, les 10% de la redevance minière de l’année 2022 et, d’autre part, le manque-à-gagner des exercices 2018 à 2021. Par contre, le montant de 304,1 milliards de FC prévu dans le projet de loi de finances pour l’exercice 2023 a été calculé sur la base de 10% de la redevance minière prévue. A fin juin 2022, les recettes réalisées par ce fonds sont de l’ordre de 134,3 milliards de FC contré une prévision linéaire de 153 milliards de FC, soit un taux de réalisation de 87,8% », a répondu Jean-Michel Sama Lukonde au sujet de la « contreperformance supposée » du FOMIN.

Des préoccupations sur les dépenses publiques

Dans son speech, le chef du gouvernement a épinglé les différentes préoccupations des députés nationaux quant aux dépenses publiques. Ainsi, répondant à celles-ci, le premier ministre a affirmé que le gouvernement a déjà affecté 1.830,2 milliards de francs congolais dans le secteur sécuritaire notamment pour les ressources affectées à l’armée et l’amélioration des conditions des militaires, représentant 6,5% du budget général et un accroissement de 55% en 2022. S’agissant des élections prévues en 2023, au nom de son gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde a réaffirmé la ferme volonté de son équipe de les tenir dans le délai constitutionnel, ce qui a permis à la CENI de bénéficier à ce jour d’une enveloppe de 414,5 millions de dollars américains sur une prévision annuelle de 648,5 millions de dollars américains.

Jean-Michel Sama Lukonde est également revenu sur la question relative aux enseignants et autres fonctionnaires non encore payés à ce jour. Pour lui, son équipe gouvernementale a dans le cadre de sa politique d’inclusion salariale, procédé à la réduction progressive des effectifs de cette catégorie à travers toute la République et entend poursuivre cette action après le processus d’identification biométrique en cours. Procédant ainsi à ce jour, à la mécanisation de 70.353 enseignants et de 36.000 agents et fonctionnaires de l’État.

En outre, sur les questions relatives au retard sur le paiement des salaires et primes des professeurs d’universités, du personnel de santé et de fonctionnement en provinces ainsi que les mesures d’accompagnement envisagées pour rendre décente la retraite, le premier ministre a affirmé que le gouvernement assure régulièrement la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, mais est buté à certaines difficultés dues notamment à la grandeur du territoire national, certaines institutions de la paie rencontrent des difficultés liées au respect du délai, une situation qui devrait être « régulée grâce notamment à la relance de la CADECO », promet-il. »

Par ailleurs, chiffré à 14,6 milliards dollars américains, le projet de loi des finances de l’exercice 2023 a été jugé recevable par les députés nationaux après le vote effectué, au cours de cette même plénière.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une