Ils étaient en ébullition au Stade des Martyrs le lundi 31 octobre dernier. Les Moscovites de l’As VClub ont battu sur une courte victoire les Gomatraciens de Dauphin noir de Goma (1-0). Ce duel s’inscrivait dans le cadre de leur deuxième apparition. Alors que son éternel rival le tout Puissant Mazembe est actuellement au podium du classement, après sa belle victoire devant les Kamikazes de Lubumbashi sport (4-0).
L’As Vclub sort du piège des Gomatraciens
Comme lors de leur première apparition, les Moscovites de l’AS VClub ont tout donné pour se débarrasser des Gomatraciens tactiquement en place. Les « Bana mbongo » surnommés par les supporters, ont mis du tonic dès l’entame du match, mais sans compter sur une défense solide de Dauphin noir. Dominateurs dans le jeu, les Moscovites ont été récompensés avant le coup de sifflet de la mi-temps par l’entremise de l’international congolais de U-23, Élie Mpanzu, fraîchement revenu de l’Algérie avec la sélection U23. C’est l’unique but de la partie.
Bien que moins séduisants tactiquement, les poulains de Raoul Shungu enregistrent leur deuxième victoire en deux matchs (6 points), tandis que son adversaire du jour le Dauphin noir est toujours en quête d’un premier succès de la saison après deux matchs sans victoires.
Merveille Kikasa, l’homme fort des Moscovites
Il est l’un des rares joueurs qui sont constants à la bonne forme depuis le début de saison. Malgré que l’équipe souffre quasiment sur tous les plans, le surnommé « Kader » est déjà pointé du doigt parmi les athlètes qui se font démarquer grâce notamment à sa technicité et son agilité à alimenter l’attaque avec ses passes imprévisibles.
On aurait parlé d’un meilleur passeur décisif avec plus de côtes si l’équipe ne souffrait pas de la fébrilité offensive et d’irréalisme.
Déjà un Léopard qui doit, sans doute taper sur l’œil du sélectionneur national A’, Otis Ngoma pour le prochain CHAN prévu à l’Algérie au mois de janvier 2023.
TP Mazembe explose
Oubliant son faux pas contre de la semaine dernière devant Blessing (1-1), le TP Mazembe était de retour dans son fief de Lubumbashi, et a dévoilé ses griffes devant le FC Lubumbashi Sport, en s’imposant en démonstration sans trembler sur une note lourde de 4 buts à 0, samedi 29 octobre 2022.
La colère des Corbeaux tombe sur les Kamikazes de Lubumbashi sport. Dès l’entame du match, les hommes de Pamphile Mihayo se sont montrés tranchants jusqu’à trouver le chemin du filet à la 11ème minute, par le réalisme encouragé d’Adam Bossu. Appuyant toujours sur l’accélérateur, Mazembe arrive à doubler la mise par Jephté Kitambala sur un service de Djos Issama Mpeko (39e), avant qu’il soit imité par Ernest Luzolo, 3-0, score de la mi-temps.
A la reprise de la seconde partie, Adam Bossu en pivot s’offre un doublé sur une passe magistrale de Mukoko Tonombe, synonyme de la festivité au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo.
Avec 10 unités, les Corbeaux montent à la deuxième position juste derrière Blessing. Les coéquipiers de Djo Issama Mpeko engrangent un 3ème succès en 4 matchs, alors que Lubumbashi Sport demeure sur le podium avec 7 points pour 5 rencontres.