Le complot contre la République démocratique du Congo prend peu à peu corps, à travers son agression par le Rwanda, valet des impérialistes et soutien au M23. Toute la diplomatie du gouvernement congolais n’a permis qu’au Rwanda de gagner du temps et de lancer l’offensive qui a permis aux terroristes du M23 de gagner encore du terrain.
Pendant ce temps, la force régionale décidée à Nairobi n’est que du bluff, si elle n’attend pas que Goma tombe avant de se rendre opérationnelle. De l’autre côté, le régime contraignant auquel la RDC est soumise en rapport avec sa dotation en armes et équipements de guerre a été reconduit à la demande de la France. Quant à la SADEC, elle est restée langue de bois.
Que doit faire dans ces conditions le régime Tshisekedi : attendre jusqu’à ce que les terroristes arrivent à Goma ou bien continuer une diplomatie qui ne paie pas ? La logique serait de se référer à celui qui avait réussi à assurer l’intégrité du territoire national pendant plusieurs années, nous citons le Maréchal Mobutu. Dans les mêmes conditions, le roi du Zaïre avait déclaré : « Même s’il faut signer le pacte avec le diable pour restaurer l’intégrité territoriale, nous le ferons ».
Cette déclaration faisait allusion à un accord avec l’URSS, qualifiée de diable par le bloc occidental à l’époque. Ou encore, se référer à Laurent Désiré Kabila, qui avait tendu la main aux pays amis, le Zimbabwe et l’Angola en tête face à l’agression rwando-burundo-ougandaise à travers le RCD-Goma. C’est les militaires zimbabwéens qui empêchèrent que Mbuji-Mayi lorgnée par les rebelles pour avoir mainmise sur la Minière de Bakwanga (Miba), ne tombe.
La question que l’opinion se pose est de savoir si le régime Tshisekedi n’a pas d’amis en Afrique auxquels il peut tendre la main en pareille circonstance ? Compter sur la communauté internationale c’est faire un rêve d’enfant, car cette communauté n’existe pas en réalité ; c’est juste un trompe-l’œil. Si elle existe, l’histoire nous révèle que c’est pour l’Ukraine, le Taïwan, la Corée du Sud et les autres pays qui gravitent autour de l’OTAN.
Dans ce pays, face aux gendarmes katangais qui s’étaient aventurés à Moba et Kolwezi dans l’ex-Shaba, Mobutu avait fait recours aux Marocains et même aux Français. Rappelons-nous du film « Légion saute sur Kolwezi » de Raoul Coutard. Donc, il n’y a pas de honte à le faire parce le même Mobutu prêta aussi main forte au Tchad et au Rwanda dont les régimes au pouvoir étaient secoués. Les exploits des ex-Faz dans ces deux pays sont historiques.
Il appartient donc au président de la République, Félix Tshisekedi, entant que garant de la nation, de prendre son courage et de se faire des alliés en Afrique, pour sauver le pays de l’humiliation qui n’a que trop duré, face à un petit Rwanda ragaillardi par les impérialistes qui font la main basse sur les minerais du pays. Agir autrement serait regarder impuissamment la terre des ancêtres partir entre les mains des étrangers.