Il est loin de raccrocher ses crampons, l’expérimenté gardien congolais, Ley Matampi Vumu qui vient de parapher un contrat d’une saison renouvelable avec la Jeunesse Sportive Groupe Bazano, club lushois évoluant en Vodacom Ligue 1, division d’élite congolaise.
Depuis le départ de Siadi Badjo au TP Mazembe, la formation lushoise de la Jeunesse sportive Groupe Bazano n’avait pas toujours trouvé celui qui pourrait assurer en bonne et due forme sa cage. Pour y arriver, cette équipe chère au charmain Faustin a frappé à la porte d’un des meilleurs portiers congolais, Ley Matampy.
Malgré que les détails sur les discussions n’aient pas été dévoilés, mais l’on retient que Matampi Vumbi Ley a trouvé un accord avec les dirigeants du club lushois pour une durée d’une saison renouvelable.
Une occasion pour ce portier expérimenté de tenter de se relancer, tout en espérant disputer le prochain CHAN avec les Léopards A’ en cas des belles prestations, après sa triste séparation avec le FC Saint-Éloi Lupopo.
Il sied de retenir que Matampi détient le record d’un joueur ayant évolué dans plusieurs grands clubs du pays, entre autres l’AS VClub, le Daring Club Motema Pembe (DCMP), le Tout-Puissant Mazembe, le FC Renaissance et Saint Eloi Lupopo.
Très connu par le grand public, Matampy Vumbi Ley est l’un des protagonistes du sacre du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN Rwanda 2016), où il a remporté individuellement le prix de meilleur portier de cette compétition. Hormis cela, Matampi Vumbi Ley a gagné beaucoup de titres dans les différents clubs où il a défilé ici au pays .
Au cas où ses performances retiennent le sélectionneur des Léopards A’, Otis Ngoma, ce dernier sera en concurrence d’avec deux performants portiers actuels : Siadi Badjo de TP Mazembe et Hervé Lomboto de DCMP.