Le grand concert XXL dit de « correction » de l’artiste-musicien Fally Ipupa a fait le 29 octobre dernier 11 morts. Selon la police, ces décès sont dus pour la plupart aux étouffements et aux bousculades.
Ayant appris cette triste nouvelle, le patron de l’orchestre F-VICTEAM « consterné », a présenté ses condoléances les plus profondes aux familles éplorées, via sa page Facebook.
« Suite à ce que nous avons accompli ensemble hier, j’avais prévu pour ce jour renvoyer un message de joie et de satisfaction au-delà des maux que traverse notre cher pays. Malheureusement, malgré toutes les dispositions prises pour le strict respect des consignes de sécurité, des incidents malheureux et dramatiques ont émaillé la fin du concert. En effet, il ressort des éléments à notre disposition que suite à certaines bousculades à la sortie et aux alentours du stade, des compatriotes ont été arrachés à la vie. J’en suis profondément consterné et présente mes condoléances les plus attristées à toutes les familles. Que Dieu dans sa profonde miséricorde console les cœurs meurtris », regrette Fally Ipupa.
La compassion que les personnes spirituelles ayant quatre yeux, qualifient de « larmes de crocodile ». Dans le vécu quotidien africain, il est connu que c’est le sorcier qui pleure plus la personne morte par elle sacrifiée. Le musicien congolais aurait besoin des sacrifices humains pour encore plus de succès, il les a eus. Ce qui semble être une vérité, n’en déplaise aux « Ipupistes » ou « fallymen » qui s’attaquent aux analystes lucides.
Selon des sources locales, l’une des familles des victimes aurait initié une plainte l’artiste Fally Ipupa. Mais déjà une opinion pense pour sa part que, le chanteur ne peut être le responsable numéro 1, car selon elle, l’artiste a travaillé avec les éléments de la police, ainsi qu’une société de gardiennage payée, qui devraient en principe veiller sur la sécurité des hommes et de leurs biens, d’autant plus que l’artiste ne pouvait nullement pas descendre du podium, pour sécuriser chaque individu.
Alors que Fally Ipupa se dit consterné et présente ses condoléances aux familles éplorées, les organisateurs de son concert nient ces morts, à en croire la radio Top Congo FM. « On n’a pas vu de blessés ou de morts au Stade des Martyrs. Toutes les dispositions sécuritaires avaient été prises. Plus de 2500 policiers avaient été mobilisés. Il y avait même la justice militaire, agences de gardiennage et une centaine d’agents de santé. Aucun d’entre eux n’a dénombré autant de victimes pendant le concert. Plus de 100 mille personnes dans un stade, mais personne n’a filmé ? », peut-on lire dans la rubrique « Parole écrite » du journaliste Top Congo, Barick Buema, reproduisant les propos des organisateurs du concert de Fally Ipupa qui estiment que les deux policiers morts, le sont dans des circonstances non encore élucidées.
Tantôt le musicien se dit consterné et présente ses condoléances, tantôt les organisateurs disent qu’il n’y a pas eu de morts. Qui se moque de qui alors ? Somme toute, « le sang des innocents fait le succès des autres », écrit l’ancien journaliste de radio Okapi, Etienne Kalema, sur sa page Facebook.