C’est un appel à la fibre patriotique que le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a lancé ce lundi 30 octobre lors de son briefing hebdomadaire où il était question d’éclairer l’opinion sur les décisions qui ont sanctionné la réunion du Conseil supérieur de la défense tenue par le Chef de l’État Félix Tshisekedi deux jours plutôt. En effet, au cours de celle-ci, des importantes décisions ont été prises, entre autres l’expulsion de l’ambassadeur rwandais en poste en RDC, Vincent Karega, et la restriction des mouvements au niveau des frontières de l’Est du pays.
Avec la résurgence de la violence dans l’Est, le gouvernement a décidé de l’envoie sur place de quelques membres du gouvernement pour apporter l’aide humanitaire nécessaire aux déplacés. Car il faut savoir que le M23 et Kigali ont attaqué de camps de déplacés et cela constitue ni plus ni moins, un crime de guerre et au moment opportun, le gouvernement congolais va rassembler des dossiers pour une plainte au niveau international.
Devant les mensonges répétés de Kigali, le ministre Muyaya invite toute la communauté congolaise à se liguer derrière le gouvernement de la République et les FARDC pour défendre l’intégrité territoriale de la RDC. Et cet effet, annonce-t-il, le gouvernement dans la loi de programmation militaire prévoit dès les prochains jours, le recrutement de dix-mille jeunes dans l’armée et six mille dans la police. Désormais à partir de 2023, le budget de l’armée prendra une part importante pour son efficacité. Les mises en place au sein de l’armée et aux postes de commandements, l’épuration de brebis galeuses sont là des signes que le gouvernement veut en finir avec ces groupes armés.
Quant au rôle de l’armée ougandaise accusée parfois d’être complice du Rwanda dans le dossier M23, le porte-parole du gouvernement rassure qu’il existe un partenariat entre les gouvernements congolais et ougandais et que jusqu’à preuve du contraire, rien n’a encore étayé ces accusations. Mais les services sont à pied d’œuvre pour vérifier chaque information reçue soit de la société civile ou venant d’autres canaux. Et à ce sujet, le gouvernement ne manquera pas de communiquer au cas où de telles accusations s’avèreraient fondées.
Concernant des informations qui faisaient croire à un accord militaire entre Kinshasa et Moscou, Patrick Muyaya nie l’existence d’un tel accord. Toutefois explique-t-il, la RDC entretient de bons rapports avec la Russie et qu’à cette question, le Chef de l’État a été claire à Londres qu’il n’utiliserait jamais une milice pour combattre d’autres milices, car il a confiance en son armée qui depuis quatre ans n’est plus la même au regard de la restructuration qui se fait.