« La mine (Kibali), vieille de 13 ans, qui vient d’améliorer ses performances sur trois trimestres consécutifs, a encore un énorme potentiel. Grâce à l’expansion continue de son portefeuille d’exploration, elle est bien placée pour maintenir son plan d’affaires pendant au moins dix ans encore », telle est la déclaration de Mark Bristrow, PDG du géant aurifère mondial Barrick Gold Corporation dont la société Kibali Gold Mine (KGM) basée au Haut-Uele est filiale. C’était jeudi 27 octobre dernier à Kinshasa au cours de la 46ième conférence de presse trimestrielle instituée par la société depuis sa création en 2008 en vue de rendre compte au public surtout aux Congolais sur ses activités ce, dans le cadre de la redevabilité.
Mark Bristrow fait aussi savoir que la durée de la mine souterraine a été prolongée de deux ans, avec la contribution du corps minéralisé 11.000 au plan de la mine. A l’en croire, ce corps minéralisé continue à fournir des résultats prometteurs, tout en créant de la valeur, en restant ouvert en profondeur. « Les forages en cours à Mengu Hill, Agbarabo, Rhino, Zambula et Makoro démontrent un potentiel pour des mines satellites supplémentaires, à ciel ouvert et souterraines », rassure le PDG de Barrick Gold Corporation.
Puisqu’il s’agit de rendre compte sur chaque trimestre écoulé, en ce qui concerne le troisième qui s’est achevé, l’on note comme réalisations la nomination de monsieur Arthur Kabila au poste de directeur général de la mine de Kibali. Il est le premier congolais à occuper ce poste. A l’actif des réalisations, il faut également noter l’installation par la ministre des mines du Comité directeur chargé de gérer le fonds de développement social de Kibali. Ce fonds, il est important de le souligner, qui est constitué de 0,3% du chiffre d’affaires annuel de la mine, devrait permettre de poursuivre les investissements de la société KGM dans les communautés environnantes. Déjà sur trois ans, 13 millions USD sont accumulés et déjà affectés à des projets communautaires qui seront lancés cette année.
Toujours dans le cadre social, KGM a remis officiellement au Diocèse la nouvelle cathédrale de l’église catholique de 2.500 places construite à Kokiza.
Il faut dire qu’à ce jour Kibali Gold Mine avec son investissement au pays de 4,2 milliards USD, a apporté une contribution importante au compte du Trésor congolais. La majorité des chantiers entrepris par le gouverneur du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, notamment la création de nouvelles routes et la construction des infrastructures, se font grâce aux impôts et autres taxes payés par KGM au gouvernement provincial. KGM elle-même a transformé la région Nord-Est du pays, auparavant non développée, en un nouveau pôle économique florissant.