Nommé par ordonnance présidentielle le 17 octobre dernier en remplacement du général Ghislain Tshinkobo décédé il y a plus de 2 mois, le nouveau commandant de la 34ème région militaire est arrivé à Goma, ce dimanche 30 octobre 2022 pour sa prise des fonctions.
Se confiant à la presse, le général-major Bruno Mpezo a appelé la population du Nord-Kivu au calme et a promis le rétablissement de la paix cela, dit-il, malgré la multiplicité des défis. Il a fermement annoncé la reprise de toutes les zones occupées par les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise.
« Les défis seront relevés quoi que cela va nous coûter. Que la population se calme, l’Etat est là et la force sera toujours à cet Etat. Il faut que la population sache que l’armée est là et se bat, nuit et jour, pour que la paix et la sécurité se rétablissent. Il faut que la confiance soit placée dans cette armée car tout est en train d’être mis en œuvre pour récupérer toutes les entités occupées par les rebelles. On est décidé de récupérer tout ce qui est partie du pays et la paix doit revenir au Nord-Kivu et qu’aucun centimètre de notre pays ne sera annexé au Rwanda », a-t-il déclaré.
Précisons que le Général-major Bruno Mpezo, remplaçant de feu Tshinkobo à la tête de la 34ème région militaire du Nord-Kivu, atterrit dans la province pendant que la situation sécuritaire reste très critique dans le territoire de Rutshuru. C’est donc un grand défi à relever mais cela n’est pas impossible.