Déconfiture des FARDC : Un colonel dénonce la dernière mise en place dans l’armée et fait des propositions à Fatshi dans une lettre ouverte !

Il est vrai que souvent l’armée est traitée de « la grande muette » qui n’a que la discipline comme mère. Mais face à certains maux qui la rongent et la déciment, cette bouche muette peut parler ou crier pour sa survie. C’est ce que vient de faire un colonel qui travaille à l’Etat-major général des FARDC à travers sa lettre ouverte adressée au président de la République en sa qualité de commandant suprême des FARDC et de la police pour dénoncer, dit-il, tout haut ce que tous les officiers disent tout bas. Et pour raison de sa sécurité, il a préféré garder l’anonymat, mais les révélations qu’il fait sont troublantes et devront interpeller le destinataire de sa lettre pour redonner du tonus à l’armée afin qu’elle fasse face à des agressions dont le pays fait l’objet dans sa partie orientale. Ci-dessous sa lettre ouverte adressée à Fatshi :

Son Excellence Monsieur le Président de la République,

C’est avec des larmes aux yeux que je me présente devant vous pour dire tout haut ce que tous les Officiers disent tout bas. Je travaille à l’État-Major Administration.  Je suis témoin de toute la magouille. Pour de besoin de sécurité, je ne décline pas mon identité. 

Je commence par vous féliciter pour avoir, dans moins de 4 ans, hissé haut le drapeau de la RFC dans le concert des nations. Nous sommes aujourd’hui un des rares pays au monde dont la croissance économique est exponentielle.  Mais, une forte économie qui n’est pas soutenue par une charpente sécuritaire solide et dissuasive constitue une proie facile pour les pays prédateurs. 

Vous donnez l’impression, M. le Président que l’armée est le cadet de vous soucis. Car au lieu de la doter des chars, des véhicules blindés, des hélicoptères de combat, des drones Tactiques et de surveillance pimpant neuf, depuis votre avènement, vous dépensez des centaines de millions de dollars pour offrir des Jeeps aux Députés, Sénateurs, membres de clergé, Généraux de l’armé. Affaiblissant ainsi votre propre armée. Ne vous gêne-t-il pas de crier à l’agression du Rwanda devant toutes les instances internationales alors que vous ne faites rien pour équiper vos forces armées afin de développer leurs capacités opérationnelles ? Pour un pays comme la RDC, c’est une honte.

Vous avez promulgué la Loi de Programmation Militaire, avec en filigrane, un milliard de dollars chaque année pour la montée en puissance des Fardc. C’est à dire leur professionnalisation avec tout ce que cela implique dans la gestion du Personnel, le recrutement, l’acquisition des matériels, la mise à la retraite, etc. Pour une meilleure illustration, ce texte s’articule autour de :

1. Désignation du nouveau commandement FARDC

Son Excellence, vous avez dit : « je veux des forces armées professionnelles ». La professionnalisation d’une armée, qui est en quelque sorte la spécialisation du personnel par poste, se mesure par la qualité de formation de son personnel en conformité avec les standards internationaux référencés.  Et, les généraux constituant l’élite de l’armée, ils sont supposés avoir fait les 3 cycles de formation de l’officier (Académie Militaire, Cours d’état-major, École de Guerre ou École Supérieure d’Administration Militaire). 

A l’heure où tous les pays voisins de la RDC sont en train de professionnaliser leurs armées, vous avez choisi de confier le commandement de notre armée à des vautours maffieux et des officiers non formés. Le clientélisme n’avance pas le pays. Ce n’est plus l’heure de l’armée de  »ambula tshingoma ou de mai-mai » de triste mémoire.

Où est l’armée professionnelle quand aucun des Généraux que vous avez désignés à la tête des FARDC n’a fait aucune de ces écoles militaires sus-évoquées ? Vous avez fait pire, M. le Président, en nommant le célèbre journaliste Kasonga Cibangu, votre frère de Kabeya Kamuanga, au poste de Chef d’Etat-Major Général Adjoint en charge de l’Administration et Logistique des FARDC.  

Il ne connait rien, ni de l’administration ni de la logistique. Pour quelle expertise vous l’avez désigné à ce poste ?  Il est connu dans l’armée comme étant votre seul conseiller en matière de défense. Il vilipende auprès de vous votre Conseiller militaire, le Gén. François Kabamba et le Ministre de la Défense Gilbert Kabanda.  Il a exigé et obtenu le poste de Chef d’Etat-Major Adjoint en charge de l’Administration et Logistique pour gérer le milliard de dollars de budget alloué annuellement à l’armée. Ce Gén. qui a déjà 67 ans, est au-delà de l’âge requis pour la retraite. Il n’a jamais fait une école militaire, à l’exception du Collège des Hautes Études de Stratégie et Défense (CHESD), qui est une école politico-Stratégique et non militaire.

Ce  »tintin » de la nouvelle équipe, n’a jamais présidé une parade militaire depuis sa naissance. Présentement, un Colonel de l’état-major des Opérations est en train de lui apprendre chez lui à la maison le REI (Règles Élémentaires d’infanterie) pour la grande parade de reconnaissance de grade que vous allez présider.

Parce que vous tenez à ce que votre frère soit en fonction jusqu’à sa mort, vous auriez pu le désigner porte-parole de la présidence en remplacement de Kasongo Muema.   

2. Promotion et Désignation SCANDALEUSES du Gén. Thomas Kisezo comme Sous-Chef d’état-major en Charge de l’Administration des FARDC.

Depuis 2007, le Gén. Thomas est adoubé par le Gén. Mbala parce que c’est avec lui, ensemble, qu’ils ont créé de milliers des militaires fictifs. Suite à d’ingénieuses combinaisons et complicités avec la Direction d’Informatique (DInfor) et la Direction des Ressources Humaines (DRHu) du Secrétariat Général à la Défense, dirigées respectivement par le Col Pamba et le Général Tangamo, le Gén. Thomas, chien de chasse et bras nourricier du Gén. Mbala, qui est à la tête d’une équipe de maffieux composée de : Gén. Mbuyu Fabrice Chef de Département Administration de l’EMG, Col Kasongo, Directeur de la Mise à Jour,  le Col Tati chef Adm de la Force Terrestre, a ponctionné des milliards de FC depuis plusieurs années qu’ils se partagent allègrement.

Cette bande de voleurs a gonflé les effectifs FARDC jusqu’à 175.000 hommes. Plus de la moitié composée des militaires fantômes.  Au point que, sur le terrain, au lieu de 800 à 900 militaires par Bataillon, vous trouverez à peine physiquement 100 à 150 militaires. Impossible pour eux de défendre un front physique de Bataillon. Les salaires de ces fictifs entrent dans les poches du Gén. Mbala et sa bande. Ils se sont appropriés l’administration des FARDC depuis 2007 et  »mangent  » sans trace car, toutes les missions de contrôle des effectifs de l’armée depuis cette année sont coiffées et dirigées par le Gén. Thomas Kisezo et tous ses acolytes susnommés.

M. le Président, voilà que ce puissant réseau maffieux a été introduit au Cabinet de Votre Excellence. Parce qu’ils ont l’argent, ils ont acheté vos collaborateurs qui vous ont poussé à les promouvoir. 

A ce propos, une question me taraude l’esprit. Est-ce que la désignation du Gén. Thomas Kisezo comme responsable N°1 de notre administration, est-elle une fuite en avant pour éviter qu’il soit pris dans la nasse du contrôle général des effectifs en cours de préparation par l’inspection Générale des FARDC sous l’impulsion du Min Déf ? Alors que tous les officiers se frottaient les mains que le départ du Gén. Mbala allait permettre la mise à l’écart et l’arrestation du Gén. Thomas et sa bande.

M le Président, pour vous rendre compte de la portée stratégique de l’erreur que vous avez commise par votre dernière Ordonnance portant mise en place et promotion au sein des FARDC, je vous prie d’ordonner au Service de Renseignement de vous faire parvenir le profil des officiers du commandement des RDF (Rwanda), des FAA (Angola) ou de (UPDF) Ouganda, pour une étude comparative.

 M. le Président ne faites pas semblant. Vous êtes au courant de cette situation, mais vous avez été envoûté par le Gén. Kasonga Cibangu. Notre armée regorge des dizaines de colonels et de Lieutenant colonels, Diplômés d’état-major et des diplômés de l’école de guerre et de l’administration supérieure militaire. Pourquoi ces cadres ne sont pas promus et utilisés mais vous avez choisi de confier le commandement aux maffieux et aux bois morts ? Vous n’utilisez que les maffieux vous légués par votre prédécesseur. Ça c’est un cri de désespoir de l’armée.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une