Dans un point de presse tenu à Goma ce samedi 29 octobre 2022, la société civile du Nord-Kivu a alerté sur la présence du général déchu John Numbi parmi les officiers qui dirigent les troupes du M23, soutenu par l’armée Rwandaise (RDF) qui assiège quelques entités du territoire de Rutshuru.
Selon cette structure citoyenne, ayant été recherché par la justice congolaise depuis quelques année, John Numbi a été aperçu aux côtés du M23, d’où l’urgence pour la communauté internationale de mettre tout en œuvre dans le but d’arrêter le général Numbi afin que la lumière soit donnée sur cette agression.
« Dans leur entreprise criminelle, les ennemis viennent de bénéficier du concours du très recherché Général John Numbi et tous les bandits recherchés en RDC qui sont à ce moment localisés à Bunagana selon nos sources », a fait savoir la société civile.
La société civile du Nord-Kivu annonce une série d’action pour exiger la communauté internationale et l’Union africaine d’obliger le Rwanda au retrait immédiat de ses troupes sur le sol congolais et surtout dans le territoire de Rutshuru.
« Nous la société civile du Nord-Kivu, nous demandons à la population de la ville de Goma, de Nyiragongo, Butembo, Beni ville et territoire, Walikale, Lubero, Masisi et partout ailleurs d’organiser à partir de ce samedi 29 octobre 2022 des veillées nocturnes pour participer à notre propre sécurité. Nous appelons également, à des manifestations pacifiques à dater de ce dimanche 30 octobre dans le souci de demander à la communauté internationale de se mobiliser pour la cause du peuple congolais. Nous demandons également au gouvernement congolais, de couper toutes les relations diplomatiques « improductives » avec le Rwanda en expulsant sans délai l’ambassadeur rwandais Vincent Karega du sol congolais« , a déclaré la société civile du Nord-Kivu.
Tout en saluant les efforts fournis par les Forces Armés de la République Démocratique du Congo sur les différentes lignes de front pour l’éradication rapide de cette situation, la société civile forces vives du Nord-Kivu appelle tout le monde à la prudence car la sécurité est une affaire de tous.
Présence inutile de John Numbi aux côtés du M23
Sa seule force est son audace apparemment sorcière. John Numbi n’a jamais été un militaire ni policier formé. Ancien de la Jeunesse de l’Union des fédéralistes et républicains indépendants (JUFERI), parti de feu premier ministre Nguz Karl-I-Bond, John Numbi a émergé sur la scène publique au début des années 90 lorsqu’il devient le chef de la milice de la JUFERI, groupe de jeunes katangais aux méthodes violentes, dont le gouverneur de la province de l’époque, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, s’était ouvertement servi pour terroriser ses adversaires politiques de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dont le chef – Etienne Tshisekedi – est originaire du Kasaï. Son nom est lié aux pogroms anti-Kasaïens – soupçonnés de soutenir l’UDPS – de 1992-1993, qui font plusieurs centaines de mort et un demi-million de déplacés au Katanga.
Il est fait militaire sur le tas par Laurent-Désiré Kabila en 1997. Son seul grade connu dans l’armée c’est le général. Personne ne l’a connu sous-lieutenant, lieutenant, major, lieutenant-colonel ou colonel. Il n’a jamais combattu et n’a aucune leçon ni tactique de guerre. Un militaire bien formé ne peut nullement avoir peur de lui sur le front de bataille car il ne représente rien à part son nom qui symbolise le terrorisme et lié à l’assassinat de Floribert Chebeya, ancien numéro 1 de l’ONG de défense des droits de l’homme, la Voix de sans voix (VSV). C’est ça l’homme qui se compromet davantage à cause de l’esprit de vengeance sur le régime Tshisekedi. Mauvais choix et mauvaise option de sa part parce qu’il faut exactement ce que Roger Lumbala a fait en 2012 avec le même mouvement rebelle qui combattait Joseph Kabila. Quelle est le sort actuel de Lumbala ? John Numbi finira aussi ainsi. Prenons rendez-vous avec l’histoire.