Crash raté de l’avion transportant les Léopards U-23 : L’administration financière du gouvernement responsable !

Un accident peut toujours arriver, c’est une éventualité. Une panne technique aussi. Mais avec une précaution, l’irréparable peut être évité. Les Léopards U-23 qui devraient se rendre en Algérie ce samedi 29 octobre le matin dans le cadre de leur match retour contre les Fennecs comptant pour les éliminatoires de la CAN U-23 Maroc 2024, ont failli laisser leur peau dans les airs à bord d’un avion de la société Air Kasaï.

En effet, après une heure trente de vol, l’avion qui transportait les joueurs congolais vers l’Algérie est retourné sur le tarmac de l’aéroport international de N’djili à cause d’une panne technique. D’après le communiqué de la compagnie Air Kasaï, son aéronef 5Y-SKN a été frappé par une foudre en plein vol endommageant ainsi le tableau de bord qui s’est assombri. 

Du coup les spécialistes de « tout et de rien » sur les réseaux sociaux se sont attaqués au ministre des Sports et loisirs et à la Fédération congolaise de football association (Fecofa) qu’ils accusent d’impréparation et de rétro-commission dans l’opération de location de l’avion.

Rétablissement des responsabilités

Bien avant le match aller remporté par les Léopards U-23 sur les Fennecs d’Algérie sur un score de 4-1 dimanche 23 octobre au stade des Martyrs, le ministère des Sports et loisirs, apprend Scooprdc.net, avait introduit la demande de liquidation le 13 octobre au ministère du Budget pour le voyage des Léopards U-23 en Algérie, soit deux semaines avant le match retour. D’après toujours les informations parvenues au média en ligne, l’ordre de paiement (OPI) n’a été établi par le ministère des finances que le 27 octobre et que les fonds ont été libérés le 28 octobre c’est-à-dire, à deux jours du match. Un dilemme pour le ministère des Sports et la Fecofa puisqu’à cette date, l’équipe congolaise était censée se trouver déjà en Algérie.

Toujours d’après les informations parvenues à Scooprdc.net, par les temps qui courent avec la perturbation des vols due à l’insuffisance des avions − un avion de la Compagnie Africaine d’Aviation (CAA) pris en location pour l’événement de Makutano et d’autres déjà programmés pour les routings en provinces ; Congo Airways en difficulté −, il n’y avait de possibilité de location que chez Air Kasaï. Vu l’urgence par rapport à la date du match, la Fecofa a recouru à elle car la compagnie angolaise contactée bien avant par elle pour le transport des joueurs Léopards U-23 a dû annuler l’offre le 27 octobre faute de paiement à la date convenue à cause de la lourdeur des ministères du budget et finances.

Au lieu de toujours tirer à boulets rouges sur le ministre des Sports et loisirs et sur la Fecofa, il faudra se poser la question : pourquoi l’administration financière du gouvernement, Budget et Finances, est-elle toujours lourde en matière des décaissements en ce qui concerne les sports ? Et d’ailleurs d’autres secteurs de la vie nationale l’ont déjà dénoncé.

Pour sa part, la Fecofa, apprend Scooprdc.net, a saisi la CAF et la fédération algérienne de football pour leur signifier de ce cas de force majeure et que le match est reporté d’un jour, le temps de permettre à l’équipe congolaise de trouver un autre moyen de transport.

Les ministres Nicolas Kazadi et Aimé Boji devraient souvent faire diligence. Sinon, au cas où le pire se serait produit, qui d’entre eux voudrait assumer la responsabilité de ce drame ?

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une