Annoncé comme concert de « correction », allusion faite au concert du clan Wenge livré dans ce même stade des martyrs le 30 juin dernier, le concert de Fally Ipupa de ce samedi 29 octobre a fait 11 morts dont 2 policiers qui, selon la police et le ministre de l’intérieur, sont décédés par étouffement.
La correction annoncée par l’Aigle était-elle ce sacrifice humain que le clan Wenge n’a pas réalisé ? La question vaut son pesant d’or d’autant plus que les mélomanes s’attendaient plutôt à la correction artistique qu’au breuvage du sang. Non sans raison, car le public kinois s’attendait, primo, à corriger le prix du billet. C’est-à-dire qu’au lieu de 5.000FC qu’a fait payer le clan Wenge, l’Aigle devrait, par sa notoriété, vendre le billet un peu plus cher, soit le double à 10.000FC. Mais curieusement, l’accès dans la marmite des martyrs a été fixé à 2.500FC, ce qui était à la bourse même des shegues qui sont la plupart de la génération d’après lui. Il se raconte même que les billets ont été aussi distribués gratuitement à certaines personnes…
Secundo, alors qu’on l’attendait dans la journée pour prester et étaler tout son répertoire dans une sonorisation professionnelle, l’Aigle a fait son entrée au stade après 18 heures pour ne jouer que quelques chansons. D’où, artistiquement, la correction promise du concert de Wenge ne s’est faite pas sentir. Voilà qui pousse plusieurs observateurs surtout du monde spirituel de soutenir avec tous ces morts gratuits que par ce concert, Fally Ipupa voulait payer ses dettes dans le monde mystique avec du sang humain. L’argent qu’il a jeté dans sa ronde dans quelques communes de Kinshasa dont son Bandal natal, serait l’appât qui a fait succomber les faibles en esprit.
L’ancien journaliste de radio Okapi, Etienne Kalema rappelle sur sa page Facebook que Wenge Musica BCBG avait dans le passé fait un sacrifice humain pour booster son succès. « Mbeka ! le sang a coulé au stade des martyrs à l’occasion de l’intronisation du nouveau roi de la rumba congolaise Fally Ipupa. Ça me rappelle la mort du guitariste de Wenge Musica Tout-Terrain et cinq de ses proches dans un accident de retour d’un concert à N’sele un certain samedi 15 juillet 1989. Après cet événement l’orchestre Wenge Musica tout-Terrain a dominé la scène musicale zaïroise jusqu’à son éclatement en 1997. LE SANG DES INNOCENTS FAIT LE SUCCÈS DES AUTRES », écrit l’ancien journaliste Étienne Kalema.
Sanctions à faire rire du VPM Aselo
Selon la Radio Top Congo, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, a promis des sanctions aux organisateurs du concert de Fally ayant causé 11 morts.
« Les organisateurs de (ce concert) doivent être sévèrement punis. Ils sont allés au-delà de ce qui était convenu. 120 mille personnes auraient fait le déplacement du Stade des Martyrs dont la capacité d’accueil est de 80 mille places », a déclaré Daniel Aselo qui félicite la Police de s’être comportée de manière professionnelle parce qu’aucune grenade n’a été lancée.
Si c’est parce qu’aucune grenade n’a été lancée qu’il faut féliciter la police, là le VPM ne sait pas à quel moment un policier peut dégrainer cette armée. Aussi, de quelles sanctions parle-t-il dans un pays où toutes ces stars sont plus puissantes que les autorités politico-administratives qu’elles chantent et dédicacent dans leurs chansons. C’est vrai que le VPM Aselo n’a jamais eu sa « pierre » de la part des musiciens et ne connait pas la faiblesse comportementale que celle-ci exerce sur les adulés.
Sachant bien que les enquêtes policières se terminent souvent en eau de boudin en RDC, il n’y aura rien comme sanction contre Fally Ipupa qui a gagné son pari de « boire » du sang humain. Cette annonce de Daniel n’est un feu de paille.