Dans une correspondance datée du 12 septembre dernier dont l’authenticité est avérée, scooprdc.net apprend que pour servir de site de stockage et entreposage de matériels, équipements et machines de construction du centre financier de Kinshasa, immeuble devant abriter le ministère des finances ainsi que tous ses services, offices, directions générales et régies, le ministre des finances Nicolas Kazadi sur ordre du conseil des ministres, a sollicité de son collègue de l’EPST Tony Mwaba, la réquisition du terrain de football de l’Athénée de la Gombe connu sous le label « Shark Club ».
En effet, décidé depuis dans quelques conseils des ministres déjà, le bâtiment devant abriter le ministère des finances, tous ses services connexes et régies financières devait voir le jour dans l’ancien site où devait être érigé les immeubles « Rakeen » sous Joseph Kabila en face du Palais de justice à son intersection avec le ministère des Affaires étrangères. Soucieux d’établir la base logistique de ce vaste chantier à proximité du site de travaux, le gouvernement de la République a opté pour le terrain « Shark club » appartenant jusqu’à la preuve du contraire à l’Etat congolais. Ainsi donc, pour les activités sportives et parascolaires prévues en ce lieu pour les 18 prochains mois sont délocalisées pour les filles au Lycée Bosangani sacré cœur et au collège Boboto pour les garçons.
Contrairement à ce qu’une certaine opinion voudrait faire croire aux populations non suffisamment informées sur la réquisition par le gouvernement de ce terrain qui se trouve appartenir au domaine public de l’État et destiné aux activités de divertissements et parascolaires, il est clairement dit que le gouvernement de la République, pour servir pendant 18 mois de site de stockage et entreposage de matériels, équipements et machines devant servir pour la construction de l’immeuble en question (centre financier de Kinshasa), sollicite auprès du ministère de tutelle (Ndlr : EPST), la réquisition dudit terrain. Il ne s’agit donc pas d’une spoliation comme l’ont annoncé certains agitateurs visiblement mal informés ou à la recherche du buzz.
Ceci vient mettre fin aux folles rumeurs dépourvues de toute logique, qui voulait faire croire à la spoliation de ce terrain qui n’en est pas une.