TRANSCO : Le DG a.i Chief Tshipamba bousille 10 bus sur l’autel du populisme !

Tiré d’Alternance.cd

Le Directeur Général ad intérim de la société des Transports au Congo (TRANSCO), Chief Tshipamba, est sur le point d’abandonner dix bus sur la route de Mbuji-Mayi-Kananga.

Pour faire plaisir au Président de la République sur base d’un populisme dont il est difficile de dégager une logique de raisonnement cohérente et pertinente, il a déployé vingt bus dans la zone du Grand Kasaï dont est originaire le Chef de l’État au titre de cinq bus pour chacune des provinces du Kasaï, Kasaï Oriental, Kasaï Central et Sankuru, sans tenir compte de l’état piteux des routes.

Plusieurs jours plus tard, seuls cinq bus sont arrivés à destination et ont été livrés aux autorités provinciales du Kasaï à Tshikapa, le 18 octobre dernier.

A l’occasion, le Gouverneur a.i du Kasaï, Gaston Nkole, a rendu hommage au Chef de l’Etat pour sa volonté de développer sa province.

Après Tshikapa, le DG a.i de TRANSCO a poursuivi la route pour Mbuji-Mayi et Kananga et c’est à ce niveau qu’il a réalisé l’ampleur de sa bêtise.

En effet, depuis mercredi 26 octobre 2022, les dix bus restants (les cinq bus destinés au Sankuru sont acheminés par la voie maritime) seraient tombés tous en panne. La faute au mauvais état et à l’impraticabilité de la route.

Apparemment insoucieux du préjudice que son comportement irresponsable cause à la société, le DG ai de TRANSCO a recouru aux tracteurs pour pousser ces bus.

L’avis défavorable de la direction technique

A Kinshasa, des sources généralement bien informées ont révélé à alternance.cd que la décision de déployer ces bus dans le Grand Kasaï a été prise contre l’avis des experts de la Direction technique de TRANSCO. Ces derniers auraient démontré que les bus actuellement à la disposition de la société ont été conçus pour un usage exclusif en milieux urbains et ne peuvent pas rouler sur les routes à terre battue et trouées du Grand Kasaï.

Au Sankuru et à la Lomami par exemple, notamment à Lusambo et Kabinda, chefs-lieux de ces deux provinces, il n’y a pas de station-essences. Comment ces bus vont-ils se ravitailler en carburant ? Aussi, vont-ils opérer sur quels itinéraires ? A quel prix ? Du gaspillage !

« En réalité, croit savoir un agent de TRANSCO en colère, le DG a.i Chief Tshipamba tenait à tout prix à déployer des bus dans le Grand Kasaï pour sauver son chef, le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, qui était dans le viseur de l’Assemblée nationale ».

Cette décision été interprétée comme une preuve du « soutien » du Ministre de tutelle, Chérubin Okende dont dépend TRANSCO, au Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Quitte alors à bousiller dix précieux bus chèrement acquis ? Rien d’étonnant quand on sait que le Directeur Général a.i de TRANSCO se démarque de la noblesse que représentent ses fonctions en se comportant en militant.

Autant dire que pour ce mandataire public, la meilleure façon de servir le Président de la République consisterait à chanter pour lui et non à gérer rationnellement la société qu’il lui a confiée.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une