Par Barick Bwematelwa
La radio TOP CONGO FM, comme à Kinshasa, est (désormais) à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental sur la fréquence 88.4. Le démarrage officiel de l’antenne a eu lieu ce jeudi 27 octobre2022 en marge de la 8ème édition de Makutano infiniment territoires, un cercle d’hommes d’affaires agissant pour le développement de la RDC.
« Dans les prochains mois, nous serons aussi dans le Grand Katanga et dans le Grand Kivu », annonce Christian Lusakueno, patron de la première radio d’informations, lancée le 14 juillet 2003 à Kinshasa.
Maintenir une présence humaine
« Pour ne pas reproduire les erreurs du passé, à Mbuji-Mayi, nous maintiendrons une présence humaine et un programme local à l’image de la fréquence utile », annonce aussi Christian Lusakueno en précisant que ces programmes spécifiques, en français et en tshiluba, seront bientôt dévoilés.
Au lancement de l’antenne Mbuji-Mayi, les programmes produits de Kinshasa seront diffusés en intégralité, mais il y aura (en plus) une rédaction en Français et en Tshiluba qui sera dirigée par Nicolas Kazadi, jusque-là correspondant de Top Congo FM dans la région. Il va diriger une équipe de journalistes, mais aussi des techniciens dédiés.
Corriger les erreurs du passé
« Après Matadi et Mbanza-Ngungu (Kongo Central) Mbuji-Maji est la 3ème fréquence propre de votre radio », rappelle Christian Lusakueno en ajoutant : « Nous tâcherons à ne pas y refaire les mêmes erreurs que dans les précédentes stations temporairement à l’arrêt aujourd’hui ».
Les antennes au Kongo Central seront relancées au mois de novembre, a aussi assuré Christian Lusakueno.